Cours 2017-2018

Conception d'applications mobiles [INFOM451]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les objectifs du cours sont de :

  • sensibiliser l’étudiant aux particularités liées au développement d’applications pour des appareils mobiles
  • étudier les paradigmes de programmation aptes à la réalisation de ces applications
  • donner un aperçu des aspects techniques liées à la programmation de ces appareils et l’incarnation de celles-ci dans une (ou plusieurs) plate-formes contemporaines en ce compris:
    • Android, iOS,
    • Technologies avancées pour le mobile (Web technologies, Senseurs, Smartcard, Energy consumption profiling,…)
    • Approches génératives

A la fin du cours, l’étudiant :

  • sera capable de concevoir une application mobile, en tenant compte des technologies particulières des appareils mobiles, des différentes plate-formes et des aspects d’utilisabilité,
  • aura une connaissance approfondie des concepts, techniques et paradigmes de programmation nécessaires au développement d’une application mobile.

Contenu

Outre l'aspect novateur d'utiliser le cadre du logiciel libre pour concevoir un système d'exploitation pour appareils mobiles dans un domaine jusque là hautement propriétaire, le projet Android a eu, dès son lancement en 2003, le mérite de vouloir fournir à l'utilisateur une expérience riche de ses préférences et de son environnement. Ceci s'est popularisé, depuis lors, au travers du développement de nombreuses "app" tant sur Android que sur d'autresplateformes telles que iOS ou Windows Mobile. L'informatique ambiante devrait demain encore accentuer ce phénomène en permettant à l'utilisateur de bénéficier de services intelligents fournis par des objets communicants.

Au niveau de la programmation, cette évolution nécessite la prise en compte de nouveaux paradigmes. Le cours se propose d'aborder les principaux au travers de deux parties, consacrées, d'une part, à la programmation réactive et, d'autre part, à la programmation contextuelle.

Dans la première partie, les principes sous-jacents à la propagation de changements et à la modélisation fine d’interfaces seront étudiés. Différentes incarnations du paradigme seront ainsi abordées, comme FRP (Functional Reactive Programming) et OORP (Object-Oriented Reactive
Programming).

La seconde partie, consacrée à la programmation contextuelle, sera organisée selon trois axes complémentaires. Dans le premier, on étudiera tout d'abord deux modèles principaux de coopération: le modèle des acteurs et le modèle de coordination sur d'espaces partagés. Des incarnations dans les langages Scala, Erlang et Hop seront ensuite examinées. Enfin, la programmation d'une application web mobile permettra de mettre en pratique les concepts dégagés et de tester leur expressivité effective.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle