Cours 2017-2018

Ingénierie des exigences [INFOM431]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les objectifs du cours sont : (1) donner aux étudiants une vue large et actualisée de l'état de l'art dans la recherche et la pratique de l'ingénierie des exigences et (2) les faire réfléchir aux rôles et aux défis de cette discipline. L'étudiant acquerra une connaissance approfondie d'une série de techniques actuelles. Il prendra la mesure de l'étendue des compétences qui sont requises de la part d'un bon analyste, ainsi que des principes et facteurs contextuels qui doivent guider son travail.

Contenu

Le cours couvrira différentes notations, techniques, méthodes et outils facilitant les principales activités de l'ingénierie des exigences : - élicitation : « scoping », interviews, workshops... - documentation et modélisation : modélisation des objectifs, canevas de cahiers de charges... - vérification et validation : inspections, vérification de modèles... - gestion des exigences : prioritisation, analyse des risques... Tout en parcourant ces différents points, nous mènerons une réflexion critique sur les défis et facteurs contextuels rencontrés dans la pratique de la discipline.

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne exposés du professeur, exposés des étudiants et séminaires. La participation active des étudiants est cruciale. Des exercices pratiques et des lectures obligatoires (en préparation de certains cours) sont également au programme.

Mode d'évaluation

L'évaluation est ventilée comme suit : - présentations des étudiants : 30% ; - travaux à remettre : 30% ; - examen oral : 40%.

Sources, références et supports éventuels

« Discovering Requirements » Ian Alexander and Ljerka Beus-Dukic Wiley

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle