Cours 2017-2018

Questions spéciales de Systèmes d'Information [INFOM425]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce séminaire a pour but de comprendre et prendre du recul par rapport à des systèmes technologiques contemporains (systèmes de profilage, systèmes de réseau sociaux, ...) par une analyse exploratoire (retro-ingénierie des concepts et évaluation sociologique de leurs impacts).

Contenu

Le séminaire est composé de trois parties: Partie 1. Approche académique - Présentation du système technologique et des principales questions sociologiques qu'il pose -Elaboration d'un cadre méthodologique pour l'analyse exploratoire et le questionnement du système technologique. Partie 2. Ateliers réalisés par les étudiants Les étudiants réalisent une recherche afin d'identifier une question pertinente à analyser, d'indentifier la méthodologie adaptée à l'utilisation du processus d'analyse empirique, application de la méthode empirique, analyse des résultats. Partie 3. Séances de partage des résultats Confrontation des résultats obtenus par les différents groupes d'étudiants et synthèse.

Méthodes d'enseignement

Le séminaire est basé sur l'implication active des étudiants pour la définition et l'exécution du processus de recherche et l'interprétation de ses résultats lors des séances de travail en atelier et des sessions de partage des résultats.

Mode d'évaluation

L'évaluation porte sur la pertinence des questions soulevées, la rigueur dans l'analyse de cette question et la validité des conclusions tirées. La qualité de la présentation entrera aussi en compte.

Sources, références et supports éventuels

Aucune.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle