Cours 2017-2018

Informatique et rationalité : approche épistémologique [INFOM219]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

À l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les notions de base de la logique classique ainsi que la manière dont certaines logiques non classiques redéfinissent ces notions. Sur base de cette étude logique, l'étudiant sera également en mesure de proposer une analyse critique des principes fondamentaux de la rationalité classique.

Objectifs

À la jonction entre l'informatique fondamentale et les réflexions épistémologiques sur la rationalité, ce cours consiste en une investigation logico-philosophique des principes sémantiques et déductifs qui régissent la notion de raisonnement correct.

La tradition logico-philosophique a longtemps tenu pour acquis certains principes parmi lesquels peuvent être comptés le principe du tiers exclu (on ne peut rejeter un énoncé sans en accepter la négation) et le principe de non-contradiction (on ne peut accepter un  énoncé sans en rejeter la négation). Toutefois, les recherches logiques prirent, durant le vingtième siècle, un nouvel essor qui contribua à leur ébranlement. En marge de la logique classique se sont ainsi développées des logiques dites non classiques qui renoncent à l'un ou l'autre de ces principes.

Par le biais d'une analyse de la notion de raisonnement correct propre à certaines logiques para-consistantes (permettant de raisonner dans un contexte informationnel inconsistant) et para-complètes (permettant de raisonner dans un contexte informationnel incomplet), ce cours vise à interroger les principes fondamentaux de la rationalité classique.

 


Mode d'évaluation

L'évaluation consiste en un unique examen oral.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be