Cours 2019-2020

Ingénierie du logiciel et laboratoire [INFOM114]

  • 10 crédits
  • 60h+60h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours théorique introduit les principes de base du Génie Logiciel, discipline visant à rendre le processus de développement de logiciel plus structuré, systématique et fiable. Le cours aura pour but de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour évaluer et sélectionner les outils, les techniques et les méthodes de cette discipline en fonction de leur applicabilité dans divers contextes professionnels.

Le laboratoire poursuit un double objectif :

  • L'expérimentation des principes méthodologiques du Génie Logiciel sur un projet de taille relativement conséquente.
  • L'intégration de compétences acquises dans d'autres cours (modélisation, gestion de projet, programmation, etc.).
 

Contenu

Le cours théorique explore les différentes disciplines constitutives du génie logiciel et présentent les normes, méthodes et outils utilisés dans celles-ci. Les thématiques suivantes seront parcourures: 

  • Gestion de projet et processus de développement (plan-based et agile).
  • Ingénierie des exigences (analyse des besoins des utilisateurs).
  • Conception, déploiement et réutilisation de composants logiciels.
  • Assurance qualité et normes de qualité logicielle.
  • Evolution et maintenance du logiciel.

Le cours se base sur l'expérience pratique du laboratoire du développement et sur les autres projets du cursus ainsi que sur des échanges aux cours pour donner aux étudiants le recul nécessaire par rapport aux techniques, langages et modèles du marché et les aider à pouvoir faire des analyses et à effectuer des choix.

Le laboratoire consiste en la réalisation, par de petits groupes d'étudiants, d'un projet informatique d'une taille relativement conséquente couvrant une grande partie du cycle de vie du logiciel, de la spécification des besoins des utilisateurs (qui sont par essence informels et incomplets), jusqu'à la livraison et la mise en test d'une première solution logicielle, en passant par la conception d'une architecture logicielle globale, son raffinement, l'implémentation et l'intégration des différents sous-systèmes qui la composent. Les groupes sont supervisés par une équipe pluridisciplinaire qui leur fournit un support méthodologie et technique tout au long du laboratoire qui se termine par une démonstration du logiciel réalisé.


Méthodes d'enseignement

Séances de cours théoriques et réalisation d'un projet par groupe de 4 à 5 étudiants avec une suite de délivrables intermédiaires.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Le projet sera évalué sur base des qualités techniques des différents produits intermédiaires ainsi que celles du projet final, d'une part, et de l'organisation du travail du groupe, d'autre part.

La compréhension des concepts théoriques sera évaluée au travers d’un séance de questions lors de la démonstration finale.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle