Cours 2017-2018

Informatique et sciences [INFOB332]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objet de ce cours est d'analyser en quelle manière la communication et l'information ont pu devenir les pivots d'une nouvelle représentation du monde, et les valeurs d'une société en crise. Notre cheminement le long des voies de l'information permettra de mieux cerner la signification de l'informatique et tentera de cerner ses conséquences à la fois épistémologiques, anthropologiques, culturelles, politiques et sociales.

Contenu

La première partie reconstitue l'ascendance philosophique et logico-mathématique du nouveau rapport à l'être qu'ont contribué à instaurer la théorie de l'information et de la communication et la cybernétique. La seconde partie analyse le concept scientifique d'information. Nous soulignerons sa genèse ainsi que les liens qui unissent la conception scientifique de l'information, l'approche calculiste de la communication et la lignée logico-mathématique. Le troisième chapitre, attentif à la vie de Wiener et à la fondation de la cybernétique montre comment la communication et l'information ont permis d'articuler des domaines de savoir disjoints en déployant leurs ailes de l'entropie à l'anthropos, de l'objet au sujet. Afin de mieux saisir l'importance de la notion de communication et d'information dans nos représentations du monde, la troisième partie porte, après avoir rappelé l'histoire du développement des machines communicantes et des ordinateurs, sur la diffusion de la communication et de l'information dans les sciences. Au cours de notre dernière partie, nous soulignerons les limites des métaphores technico-communicationnelles et confronterons l'idéologie de la communication à la réalité de la communication.

Pré-requis

Philosophie [ECGEB120]

Méthodes d'enseignement

cours magistraux, documentaires exercices pratiques un syllabus complet est distribué aux étudiants en début de cours

Mode d'évaluation

Examen sur table 4h Les critères de notation sont : Compréhension du sujet, cohérence de la réflexion, annonce du niveau de l'introduction et respect de ce plan dans la rédaction et le développement, de la problématique et du fil conducteur dans une introduction rédigée, références aux cours et au syllabus, qualité de la rédaction, développement du sujet, profondeur de l'analyse, traitement du sujet.

Sources, références et supports éventuels

Blanché : La logique et son histoire (Armand Colin). Dupuy, J.-P. (1999). Aux origines des sciences cognitives. Editions La découverte, Paris. Breton Philippe - Histoire de l'Informatique - Paris, La Découverte, 1987. L¿utopie de la communication. édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1997, 2004 Breton, P. Proulx, S., 1989, L'explosion de la communication (la naissance d'une nouvelle idéologie), ed. La découverte/Boréal, 1989. Hodges Andrew - Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence - Paris, Payot, 1988 Ligonnière Robert - Préhistoire et histoire des ordinateurs - Paris, Laffont, 1987. Miège, B., 1989, La société conquise par la communication, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1989. Ruyer, R., 1954, La cybernétique et l'origine de l'information, ed. Flammarion, Paris, 1954. Sfez, L., 1988, Critique de la communication, ed. du Seuil, Paris, 1988. Simon, H.A., 1969, The sciences of the artificial, The M.I.T. Press, Massachusetts, Institute of Technology, Cambridge, U.S.A., 1969, 1981, trad. française par J.L. Le Moigne Science des systèmes, sciences de l'artificiel, collection A.F.C.E.T. Systèmes, ed. Dunod, Paris, 1991. Simon, H.A., et Newell, A., 1972, Human problem solving, Prentice Hall Inc., Englenwoods Cliffs, New Jersey, 1972. Turing, A.M., 1950, "Computing machinery and intelligence", Mind, vol. LIX, n° 236, 1950, article réimprimé et traduit sous le titre "Les ordinateurs et l'intelligence", in Pensée et machine, collection Milieux, ed. Champ Vallon, 1983, pp. 433-459. Wiener, N., 1954, The human use of human beings (cybernetics and society), Houghton Mifflin company, 1954, trad. française de la seconde édition de cet ouvrage par P.Y. Mistoulon, Cybernétique et société, (l'usage humain des êtres humains), éditions des deux rives, le monde en 10/18, 1962. Winograd, T. et Flores, F., 1989, L'intelligence artificielle en question, P.U.F., 1989.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle