Cours 2017-2018

Théorie des organisations [INFOB331]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Maris Claire

Acquis d'apprentissage

Donner aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à la compréhension des organisations et du lien informatique-organisation. Comprendre les évolutions contemporaines des organisations à la lumière de la modernité avancée.

Contenu

Le cours d'analyse des organisations a comme objectif de donner aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à la compréhension des organisations. La perspective adoptée dans le cours d'analyse des organisations porte sur le développement d'outils de compréhension du milieu organisationnel dans lequel l'informatique se développe. Il s'agit donc de donner aux étudiants un ensemble d'éléments conceptuels qui pourront les aider -à comprendre les organisations, -à analyser les défis qui se posent à ces organisations du fait de la globalisation et de l'individualisation de la société et enfin -à pouvoir interpréter certaines pathologies sociales contemporaines dont ces organisations sont le terrain.

Méthodes d'enseignement

Le monde des organisations étant assez étranger aux étudiants, ce cours repose dans sa pédagogie sur la découverte des concepts à travers des études de cas analysées par les étudiants et l'enseignant.

Mode d'évaluation

L'évaluation repose sur un dossier d'entreprise présenté par les étudiants (travail de groupe : présentation orale + dossier écrit)

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle