Cours 2017-2018

Ingénierie des bases de données [INFOB312]

  • 5 crédits
  • 45h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Cleve Anthony

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant motivé aura acquis une bonne connaissance pratique et théorique des concepts des bases de données, du langage SQL, des techniques d'implémentation des structures de bases de données et des méthodes de conception d'une base de données. Il sera capable de construire de manière systématique une base de données de qualité et d'évaluer les qualités et les défauts d'une base de données existante.

Contenu

1re PARTIE - Concepts Concepts des bases de données relationnelles. Le langage SQL (SQL2 et SQL3). 2e PARTIE - Technologie Implémentation des structures de données. Les systèmes de gestion de bases de données. 3e PARTIE - Méthodologie Méthodologie des bases de données. Modèle relationnel et normalisation. Modèle Entité-association et diagrammes de classes UML. Analyse conceptuelle du domaine d'application. Conception logique d'une base de données relationnelle (et relationnelle objet). Conception physique d'une base de données. Production du code d'une base de données. Rétro-ingénierie d'une base de données.


Méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme d'une présentation orale par l'enseignant, s'appuyant sur des diaporamas détaillés. Des exercices réalisés en salle ou à préparer à domicile sont proposés pour chaque chapitre du cours. Les étudiants, travaillant par petits groupes, réalisent un projet de développement d'une base de données. Les diaporamas sont disponible en ligne. Le support du cours est constitué des chapitres avancés de l'ouvrage "Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Coll. Sciences Sup, Dunod, Paris, 2012".

Mode d'évaluation

L'évaluation porte sur les connaissances théoriques et pratiques, sur l'aptitude à combiner des connaissances disparates et sur la capacité à résoudre des problémes. Elle se présente sous la forme de deux examens écrits (quadrimestres 1 et 2), chacun d'une durée de 3 heures. L'étudiant ne dispose pas des supports du cours ni de ses notes.

Sources, références et supports éventuels

Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Coll. Sciences Sup, Dunod, Paris, 2012.
Date, C., J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley, 2004 (1024 p.).
Garcia-Molina, H., Ullman, J., D., Widom, J., Database Systems - The complete Book, Prentice-Hall, 2008 (1248 p.).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle