Cours 2017-2018

Algèbre (2e partie) [INFOB222]

  • 5 crédits
  • 30h+22.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours constitue la suite du cours d'Algèbre (1ère partie) de première candidature et utilise les concepts vus dans cette première partie (structures algébriques, espaces vectoriels, applications linéaires et matrices). Il vise d'une part à former les étudiants au raisonnement rigoureux et à la précision exigée de l'Informatique, et d'autre part, à préparer aux cours de mathématiques opérationnelles de la maîtrise.

Contenu

Ce cours introduit les déterminants et étudie la résolution de systèmes d'équations linéaires, le problème aux valeurs propres, les espaces vectoriels munis d'un produit scalaire (y compris le problème des moindres carrés) et les formes quadratiques.

Table des matières

Chapitre 1 : Déterminants Chapitre 2 : Systèmes d'équations linéaires Chapitre 3 : Valeurs propores et vecteurs propres Chapitre 4 : Espaces vectoriels normés Chapitre 5 : Formes quadratiques

Disciplines

Programmation du calcul numérique
Mathématiques
Algèbre linéaire et matricielle

Pré-requis

Algèbre (1e partie) [INFOB123]

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est complété par des séances d'exercices assurées par un assistant. Ce cours est donné à raison de 2h00 par semaine.

Mode d'évaluation

L'évaluation consiste en un examen écrit comprenant des exercices et en un examen oral portant sur la théorie vue au cours. Chaque partie compte pour moitié et constitue une unité d'apprentissage. Au cours d'une même année, l'étudiant est dispensé de repasser l'évaluation d'une des deux parties si elle est réussie (10/20) et pour autant qu'il ait présenté les deux parties la première fois.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus du cours

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle