Cours 2017-2018

Approche anthropologique de l'informatique [INFOB113]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Gevers Marie

Acquis d'apprentissage

Faire acquérir à l'étudiant une vision diachronique de l'informatique qui appréhende la complexité de l'histoire, incorpore une approche anthropologique et une réflexion sur l'outil et sur le hasard, mesure la profondeur de l'enracinement de l'informatique dans le passé de l'humanité et envisage différentes périodes dans l'histoire de l'informatique tout en prenant en compte différentes dimensions [la technique ; les producteurs et les utilisateurs; la culture (en ce compris l'imaginaire)].

Contenu

Le cours comporte deux parties. La première partie fixe un cadre de réflexion. Elle commence par une réflexion sur l'histoire des sciences et des techniques, en général, et sur l'histoire de l'informatique, en particulier. Ensuite, elle évoque la genèse de l'invention technique et son contexte. Enfin, elle prend en compte les racines de l'informatique en relatant différentes histoires : notamment celle des automates, celle des télécommunications, celle du calcul et du raisonnement et celle des instruments et machines à calculer. La seconde partie s'attache à l'ordinateur proprement dit, dont elle commence par donner une définition. A la suite de Breton, elle considère trois périodes: la 'Première informatique' allant de 1945 à 1965, la 'Deuxième informatique' de 1965 au milieu des années 70 et la 'Troisième informatique' du milieu des années 70 à nos jours. Cette seconde partie adopte une approche multidimensionnelle : pour chaque informatique, elle prend en compte : les développements techniques (matériels et logiciels), le développement des usages et de l'industrie et le développement de la culture. Elle inclut l'évolution des informaticiens eux-mêmes, celle du statut de l'informatique, et des éléments biographiques.

Table des matières

Partie I: Fixation d'un cadre de réflexion Chapitre 1. Introduction Chapitre 2. La genèse de l'invention technique et son contexte Chapitre 3. Informatique: à la croisée d'au moins cinq histoires interconnectées (= 'racines de l'informatique') Histoire de la naissance de l'écriture et de l'imprimerie Histoire des automates Histoire des télécommunications Histoire de la formalisation du calcul et de la numération binaire Histoire des instruments et machines à calculer Partie II: Les trois périodes de l'informatique (adapté de Breton) (approche multidimensionnelle) Chapitre 4. Première informatique (1945-1965) Chapitre 5. Deuxième informatique (1965-1975) Chapitre 6. Troisième informatique (à partir de 1975)

Description des exercices

Ni TP ni exercices

Méthodes d'enseignement

Le support du cours est Powerpoint (diapositives projetées au cours et dont les photocopies sont disponibles avant le cours). Le cours lui-même est très structuré, dans un but d'aide à la fois directe à l'étudiant (facilitation de l'étude) et indirecte (exemple pouvant aider à structurer d'autres informations). Il inclut des illustrations, des éléments de biographies, des précisions de vocabulaire (le cas échéant),une table des matières et des références bibliographiques pour chaque chapitre . L'étude du cours nécessite 'plusieurs passes' (de façon à obtenir une vision par thèmes transversaux à la division en chapitres) et implique un temps de maturation et de réflexion.

Mode d'évaluation

L'étudiant tire au hasard deux questions et dispose d'une vingtaine de minutes pour préparer ses réponses. L'examen (d'une vingtaine de minutes également) est oral. Objectifs spécifiques du cours: L'étudiant doit être capable de se rappeler : - tout ce qui est entouré d'un cadre sur le support Powerpoint, sans toutefois entrer dans les détails - les dates soulignées dans le cours et aussi les bornes (approximatives) des « trois informatiques » (selon Philippe Breton) - le siècle (ou le cas échéant la moitié de siècle) où s'inscrit chaque élément technique. Il doit être en mesure de faire un maximum de liens (communauté d'époque ou de thème, homonymie, identité de l'auteur, ...) entre différentes parties du cours. Il doit aussi pouvoir, dès que possible, appliquer la grille d'analyse du cours (adaptée de la vision de Pierre Lévy (et de celle de Michel Serres)). Il doit enfin être capable de dégager la « substantifique moelle » du cours. Il doit cerner les grands jalons de l'histoire de l'informatique et de ses racines, voire même des premières manifestations culturelles humaines. Il doit aussi pouvoir mener une réflexion sur le concept d'outil, élargie au cadre de la vie animale. Par ailleurs, il doit très bien structurer ses réponses aux questions d'examens.

Sources, références et supports éventuels

Non pertinent.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle