Cours 2018-2019

Initiation à la démarche scientifique [IHDCB339]

  • 5 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Schobbens Pierre

Acquis d'apprentissage

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants seront capables de

  • Rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles, ...) et résumer l'état des connaissances actuelles dans le domaine considéré.
  • Rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche.
  • Mettre en oeuvre des démarches méthodologiques.
  • Rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d'utilisation, rapport de projet, état de l'art, travail de synthèse, ...) et du public visé.
  • Faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication.

Contenu

Le projet personnel de bachelier en horaire décalé consiste en l'étude d'une problématique de systèmes d'information. Les étudiants choisissent parmi les projets proposés par les professeurs de la Faculté d'Informatique. Pour ce projet, l'accent est mis sur la formulation précise d'un problème (définition, contexte, motivation - applicabilité, originalité, complexité, questions soulevées, etc.) ainsi que sur l'élaboration d'un état de l'art.

Les 3 grandes étapes de ce projet sont :

  • Recherche scientifique : définition précise d'un sujet; recherche d'articles/documents scientifiques ; lecture et critique d'un article/document scientifique.
  • Rédaction : formulation d'un problème ; structuration ; rédaction d'un état de l'art ; sensibilisation au plagiat ; utilisation de LateX.
  • Présentation orale : contenu des transparents ; structure des transparents ; expression orale.

Pour aider les étudiants dans leur projet, plusieurs ateliers sont prévus tout au long de l'année. L'objectif de ces ateliers est d'amener les étudiants à atteindre les compétences requises pour la rédaction d'un travail scientifique et, par là, d'un mémoire de master.


Méthodes d'enseignement

Ateliers présentant des conseils de rédaction, de recherche bibliographique et d'expression orale. Exercices de rédaction, de recherche bibliographique et de présentation orale.

Mode d'évaluation

Note finale répartie comme suit:

  • Travail à remettre le premier jour de la session de janvier (fiche de lecture + énoncé d’une problématique, max 7 pages) : 25%
  • Rapport à remettre le premier jour de la session de juin (état de l’art) : 50%
  • Présentation orale : 25%

Sources, références et supports éventuels

  • Hadrien Mélot, Eléments de rédaction scientifique en informatique, Institut d'informatique, Université de Mons-Hainaut, 2008.
  • Van der Vorst, Pierre, L'apprentissage de la recherche et de la rédaction scientifiques: travaux pratiques - mémoire - thèse, Presses universitaires de Bruxelles, 1979-1980, 2ème éd.
  • Message aux étudiants, note de l'administration de la recherche sur le plagiat disponible sur terraNostra , à l'adresse https://terranostra.fundp.ac.be/aden/Brochure-PLAGIAT-2008-12-11.pdf
  • Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation,signalétique, Bruxelles, De Boeck, 1996, ISBN/ISSN:2-8041-1963-7 (disponible à la BUMP: #PC 2475/00)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle