- 10 crédits
- 30h+30h
- 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignants: Heymans Patrick, Amrani Moussa (suppléant)
Ce cours a pour objectifs de former à l'analyse des différents aspects d'un SI : collecte des besoins et des fonctionnalités formulés par un client, formalisation des concepts et données du domaine, spécification des comportements et fonctionnalités attendus, « désambiguïsation » des comportements complexes.
Les Systèmes d'Information (SI) sont d'une importance cruciale dans notre monde. Savoir développer des solutions adéquates à un domaine métier requiert souvent une phase d'analyse des besoins complexe, préalable indispensable à une implémentation réussie.
L'utilisation de techniques de modélisation permet de réduire les coûts liés à l'ensemble du cycle de vie du logiciel.
Ce cours propose une introduction générale aux principes et techniques d'analyse et de modélisation des SI, avec pour support la notation UML.
La modélisation est une étape importante dans ce processus, dans le sens où elle présente des avantages significatifs en terme de coût, de pertinence et d’évolutivité du SI. Nous utilisons UML, le langage standardisé de l'OMG, pour modéliser ces différents aspects d'un SI, et discutons au passage ses limitations et possibles alternatives.
1. Introduction à la Modélisation
2. UML : Généralités
3. Modélisation conceptuelle d'un SI (Diagrammes de Classe & OCL)
4. Modélisation du cycle de vie des objets (Diagrammes d'Etats)
5. Modélisation des comportements / fonctionnalités des objets (Diagramme d'Activité)
6. Méta-modélisation et Langages de Modélisation Dédiés
7. Modélisation des interactions entre objets (Diagrammes d'Interaction)
8. Démarche d'analyse des besoins (Diagramme de Use Case)
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Répartition classique entre Cours Ex-Cathedra (CEC), Travaux Pratiques (TP) et LABO.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
La note finale est calculée de la manière suivante :
Notes :
Le syllabus du cours est disponible sur WebCampus. Une bibliographie plus complète et classée par thème d'étude y est aussi proposée.
[1] Fowler, Martin. UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language (3rd Edition), Addison-Wesley, 2003.
[2] Jackson, Michael. Software Requirements and Specification: A Lexicon of Practice, Principles and Prejudices, Addison-Wesley 1995.
[3] Muller, Pierre-Alain & Gaertner, Nathalie. Modélisation objet avec UML (2e édition), Eyrolles, 2003.
[4] Hainaut, Jean-Luc. Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2ème Edition, 2012
[5] Warmer, Jos & Kleppe, Anneke. The Object Constraint Language: Getting Your Models Ready for MDA, 2003, Addison-Wesley Professional
[6] Harel, David & Politi, Michal. Modeling Reactive Systems with Statecharts, the STATEMATE Approach. McGraw-Hill, 1996.
[7] Milner, Robin. Communication and Concurrency. Prentice Hall, 1989.
[8] Micskei, Zoltán & Waeselynck, Hélène. The Many Meanings of UML 2 Sequence Diagrams: A Survey. Software & Systems Modeling, 10(4), 489-514. 2011.
[9] Object Management Group website : http://www.omg.org/spec/
[10] UML Diagrams : http://www.uml-diagrams.org