Cours 2020-2021

Stratégies IT et qualité des services [IBAGM331]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Wautelet Yves

Acquis d'apprentissage

La gouvernance IT, la gestion des services et la gestion opérationnelle constituent des ingrédients essentiels pour le bon fonctionnement du département IT d’une organisation et pour la réalisation de ses buts.

A la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre et expliquer la stratégie et la politique ICT d’une entreprise ;
  • De comprendre l’importance de la gouvernance IT et de la gestion des services et des opérations IT d’une part pour l’organisation dans son entièreté et d’autre part pour un département IT en particulier ;
  • L’étudiant devra être capable de décrire et d’utiliser des frameworks comme CobIT et ITIL.

Contenu

Les thèmes principaux de ce cours sont:

  • Le standard ISO 38500 pour la gouvernance ICT ;
  • Les objectifs de contrôle CobiT pour la gouvernance ICT ;
  • Le standard ISO 20000 pour la gestion ICT ;
  • Les bonnes pratiques ITIL pour la gestion ICT.

Description des exercices

Les exercices seront réalisés en salle ou préparés à domicile et discutés en séance.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

  • Cours ex-cathedra avec exemples et matériaux en ligne ;
  • Travaux pratiques, exercices ;
  • Proposition de lectures et articles de référence.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen écrit portant sur les connaissances/savoir-faire : 60 %.
Projet/Exposé : 40 %.

Sources, références et supports éventuels

  • McKeen, J.D. & Smith, H.A., IT Strategy: Issues and Practices, Prentice Hall, 2012.
  • van Bon J., A. de Jong, A. Kolthof, M. Pieper, R. Tjassing, A. van der Veen, T. Verheijen, Foundations of IT Service Management based on ITIL V3, Van Haren Publishing, 2007.
  • James Persse The ITIL Process Manual, Van Haren Publishing, 2012.
  • Van Grembergen, W. and De Haes, S., Enterprise Governance of Information Technology: Achieving Strategic Alignment and Value, Springer, 2009.
  • Dugmore J. & Lacy S., A Manager’s Guide to IT Service Management, BSI British Standards Institution, 2011.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle