Cours 2020-2021

Organisation et gestion du changement [IBAGM312]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Latiers Mélanie

Acquis d'apprentissage

 

À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

  • développer une vision intégrée et systémique de la gestion du changement en lien avec la stratégie de l’organisation,
  • mieux comprendre les différents contextes du changement (diagnostic du contexte organisationnel et de la culture),
  • concevoir des stratégies de planification du changement et de gestion de la phase de transition,
  • concevoir des stratégies de gestion de changement émergeant.

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont
a) développer une vision intégrée et systémique de la gestion du changement en lien avec la stratégie de l’organisation
b) mieux comprendre les différents contextes du changement (diagnostic du contexte organisationnel et de l’environnement) en vue de concevoir des stratégies de planification du changement et de gestion de la phase de transition

Contenu

Le cours a pour but d’amener les étudiants à maitriser différents modèles d’analyse des organisations afin de mieux comprendre le fonctionnement organisationnel et les aspects culturels de celles-ci. Différentes grilles d’analyse seront présentées afin d’aider les étudiants à mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le changement :

  • Approche culturelle des organisations.
  • Approche structurelle des organisations.
  • Approche stratégique des organisations.

Différentes approches de la gestion du changement seront présentées :

  • Modèles du changement.
  • Gestion du changement planifié (démarches et outils).
  • Gestion des résistances aux changements.
  • Changement émergeant et organisation apprenante.

Le cours proposera également différentes grilles d’analyse pour amener les étudiants à mieux comprendre le rôle du gestionnaire de changement dans la complexité organisationnel.

Description des exercices

Des analyses de cas seront réalisées en séance de cours. Des analyses de textes lus à domicile seront discutées en séance.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

  • Cours ex-cathedra avec des exemples issus de différents secteurs (dans le secteur marchand, les services hospitaliers, les administrations, etc.).
  • Études de cas.
  • Témoignages de praticiens liés à la mise en place de projets IT (analyse des difficultés rencontrées et des ressources).
  • Analyses de pratiques et échanges d’expériences entre participants.
  • Lectures d’articles et extraits de livres de référence.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen oral portant sur les connaissances et les savoirs-faire ou pour ceux qui ont une pratique de terrain, la présentation d’un travail témoignant des différents transferts des acquis du cours sur le lieu de travail (au choix des étudiants).

Sources, références et supports éventuels

  • Amblard A., Bernoux Ph. , Herreros, G., Livian Y.-F.(1996). Les nouvelles approches sociologiques de l’organisation, Paris, Seuil, 1996.
  • Autissier, D., Moutot, J.M. (2010). Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris, Dunod.
  • Bareil, C. (2004). La résistance au changement: synthèse et critique des écrits, Centre d’études en transformation des organisations, Cahier n° 04-10 – Août 2004.
  • Collerette, P. et Schneider, R. (2004). Le pilotage du changement: une approche stratégique et pratique. Presses de l’Université du Québec.
  • Johnson, G., Scholes, K., Whittington, R., Fréry, F. (2008). Stratégique. Pearson Education France.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle