Cours 2017-2018

Regards croisés sur la société de l'information : conditions, émergence et développement [FINT0026]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours offre l'occasion de réaliser une synthèse inédite relative à la Société de l'information. Il s'adresse à tous ceux qui désirent, à la lumière du passé, mieux comprendre l'époque actuelle et réfléchir à l'avenir.

Contenu

Ce cours confronte différents points de vue relatifs à notre société fondée sur les technologies de l'information et de la communication : ceux de l'informaticien, de l'historien, du juriste, du sociologue, du philosophe spécialiste en éthique, de l'économiste, du physicien, de l'anthropologue et de l'expert en gestion des connaissances et innovation.

Table des matières

1. Regard d'une anthropologue informaticienne (Marie d'Udekem-Gevers): Une histoire de l'automatisme, depuis son origine jusqu'à l'ordinateur. 2. Regard d'un historien (Axel Tixhon) : Enregistrer et informer avant l'émergence de "la société de l'information". 3. Regard d'une sociologue (Claire Lobet) : De l'administration des choses au gouvernement des hommes : relecture sociologique et modeste d'un demi-siècle de façonnage technologique... 4. Regard d'une experte en gestion des connaissances et innovation (Annick Castiaux) : 4.1. Des constructions artificielles pour comprendre le monde réel : Evolution des techniques de modélisation. 4.2. Economie de la connaissance : En quoi les TIC ont-elles changé notre façon de faire des affaires? 5. Regard d'une juriste (Antoinette Rouvroy) : Gouverner par le droit / gouverner par les algorithmes: le sujet de droit face au nouveau pouvoir statistique. 6. Regard d'un anthropologue et juriste (Christophe Lazaro) : De l'ouverture du code source au partage de connaissances : logiciels libres et culture du don. 7. Regard d'un philosophe (Bertrand Hespel) : Ethique et société de l'information. 8. Regard d'un économiste (Paul Belleflamme) : Technologies de l'information et transparence de l'information: une analyse micro-économique. 9. Regard d'une ingénieure et philosophe (Nicole Dewandre):La condition humaine revue et corrigée par la transition digitale 10. Regard d'un physicien (Bertrand Hespel) : Vers une société de l'information quantique.

Description des exercices

Néant

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra mais laissant la place à des discussions et à une table ronde finale.

Mode d'évaluation

Texte individuel de synthèse (interdisciplinaire) à remettre et qui sera coté.

Sources, références et supports éventuels

Non pertinent.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111