Cours 2017-2018

Introduction à l'entrepreneuriat [FINT0017]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables:

- de comprendre le concept de Business Model et de l'appliquer à un projet d'entrepreneuriat.

- d'identifier et appréhender les enjeux liés aux différentes facettes de l'entrepreneuriat développées dans le cadre du cours (rédaction d'un business plan, recherche de financement, réflexion quant à la croissance, aux choix juridiques, et à la soutenabilité). 

 

 

Objectifs

Nous proposons un cours d’introduction à l’entrepreneuriat qui offrira aux participants les outils nécessaires pour se (re)découvrir entrepreneur et participer au développement d’une culture de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire une culture porteuse d’initiatives et qui reconnaisse à la fois le succès et le droit à l’échec. Ce cours est soutenu par l'Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). 

Cette année, nous proposons un focus sur l'entrepreneuriat durable, avec des témoignages issus de l'économie circulaire et l'exploration de modèles d'affaires durables. 

Le cours s'adresse aux étudiants de l’Université de Namur toutes disciplines confondues, aux étudiants du pôle namurois et à toute personne intéressée (élève libre).

Au-delà de la sensibilisation, le cours a également pour but d’aiguiller les éventuels porteurs de projets auprès d’interlocuteurs privilégiés (NEC, BEP, notamment).

Contenu

La première partie du cours sera consacrée à l’introduction des notions de base en entrepreneuriat avec référence à l’entrepreneuriat durable (par exemple : économie circulaire). Au travers de plusieurs interventions d’experts, nous nous interrogerons sur les motivations à entreprendre durablement ainsi que sur les outils à la disposition de l’entrepreneur pour élaborer des modèles d’affaire durables. Cette première partie sera ponctuée par une présentation des projets initiés par chaque groupe d’étudiants.  

Dans la seconde partie du cours, nous approfondirons plusieurs facettes emblématiques de la réalisation d’un projet entrepreneurial durable tel que le business plan, la recherche de financement, les choix juridiques, la problématique de la croissance et le positionnement du projet au sein de son écosystème. Chaque session sera animée par un binôme composé d’un académique et d’un expert de terrain. 

 

Table des matières

 

 


Méthodes d'enseignement

Nous favorisons l’engagement des participants à une culture et à l’initiative entrepreneuriales au travers de trois dispositifs principaux :

-          En proposant des interventions doubles : le point de vue académique (cours magistral et présentation ppt) et celui de l’homme et/ou de la femme de terrain (intervention et témoignage);

-          En intégrant la démarche créative;

-          En proposant des modes d’évaluation se distinguant de l’examen ou de la présentation orale simple : e. a. Posters, évaluation continue, évaluation par les pairs, …

 

Mode d'évaluation

Principes :

Ce cours sera évalué de manière continue à travers le développement d’un projet entrepreneurial en groupe (max. 4 étudiants par groupe). En lieu et place d’un examen classique, les étudiants seront amenés à fournir plusieurs livrables au fur et à mesure du déroulement du cours :

 

o   A mi-parcours, en groupe : une présentation de 2 minutes maximum présentant le projet en cours d’élaboration

o   Après chaque séance « facette », individuellement : un résumé critique de la session et du témoignage (min. ½ pages ; max. 2 pages)

o   Pour la soirée de clôture, en groupe : un poster, support autonome décrivant le projet réalisé (> < affiche de publicité)

 

Les Posters seront affichés lors d’une soirée de clôture au cours de laquelle seront présents les différents intervenants du cours ainsi que les partenaires tels que le Bureau Economique de la Province de Namur, LINKUBE (incubateur étudiant namurois) et l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

Critères d’évaluation  :  

-          La cohérence du modèle d’affaire proposé

-          Le niveau de validation du projet :  

o   Evolution du projet entre la présentation à mi-parcours et la soirée de clôture

o   Sur base d’entretiens avec des parties prenantes, d’expérimentations, d’enquêtes, etc.

-          Intégration des différentes « facettes » du projet telles que vues au cours (réflexion quant à la croissance, l’écosystème, les choix juridiques, la durabilité du projet etc.)

-          Pour les master-gestion uniquement : Intégration d’une réflexion critique sur base de lectures scientifiques fournies sur webcampus.

-          Forme

o   Respect des consignes et des délais

o   Qualité des supports visuels et/ou écrits (page de garde, structure, illustrations, annexes pertinentes, etc.)

o   Qualité de la rédaction (style, orthographe, référencement, etc.)

 

Modalités de deuxième session :

Pour pouvoir valider le cours et accéder à la seconde session, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial lors du premier quadrimestre 2017-2018.

La seconde session consiste en la rédaction et la défense orale d’un rapport (maximum 5 pages) qui présente les pistes d’amélioration du projet entrepreneurial par rapport à sa version antérieure. Ce rapport intégrera les différentes facettes de l’entrepreneuriat telles que vues au cours. Le rapport et la défense seront réalisés individuellement.

Lors de l'examen oral, l’étudiant présentera l'opportunité d'affaire adressée par le projet et le modèle d'affaire choisi pour l'exploiter. La présentation durera 5 minutes maximum et sera suivie de 10 minutes d'échanges (Question-Réponse).

Les critères d’évaluation sont les mêmes qu’en première session. 

 

Sources, références et supports éventuels

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111