Cours 2017-2018

Cours interdisciplinaire de bioéthique (Penser l'humain face à la domination des technosciences) [FINT0007]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignants: Ars Bernard, Lebacq Jean

Acquis d'apprentissage

Découvrir l'univers de la bioéthique et de l'éthique des soins de santé à travers un grand thème de réflexion variant chaque année. S'initier à une analyse critique à propos des grandes problématiques de la bioéthique et de l'éthique des soins de santé.

Contenu

Le cours de bioéthique propose une réflexion sur la dimension éthique des soins de santé. Il donne largement la parole aux cliniciens auxquels il est demandé d'évoquer leur pratique, les difficultés éthiques rencontrées au quotidien des soins. Mais l'éthique ne se réduisant pas à la pratique et réclamant un effort de prise de recul critique, des philosophes, des juristes, des théologiens, des décideurs politiques sont également sollicités. Le thème du cours varie chaque année.

Table des matières

Variable en fonction du thème choisi.

Méthodes d'enseignement

Le cours interfacultaire de bioéthique s'organise habituellement autour d'une série de conférences données par des spécialistes sur un thème variant chaque année.

Mode d'évaluation

Les étudiants inscrits à ce cours sont invités à passer un examen oral portant sur le thème traité à l'occasion du cours interfacultaire.

Sources, références et supports éventuels

Aucune

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111