Course 2022-2023

Analyse des pratiques [FAGRM404]

  • 2 credits
  • 8h+7h
  • 2nd quarter
Language of instruction: French / Français

Learning outcomes

Ce cours ne sera pas organisé cette année académique.

 

Dans une perspective d'un développement professionnel autonome, ce cours a pour ambition de préparer le futur enseignant à analyser plus systématiquement, seul ou en groupe, ses situations de travail (la classe elle-même située dans l'organisation-école) et d'en tirer des leçons pour ses actions pédagogiques.

Content

En réflexivité partagée, les participants seront amenés à décrire systématiquement des situations réelles, à mettre en évidence les théories implicites sous-jacentes aux événements et aux conduites, à les confronter aux théories plus standardisées et à envisager plusieurs possibles dans la résolution de problèmes. Les étudiants seront aussi sensibilisés aux techniques liées au co-développement professionnel.


Teaching methods

Partant de situations concrètes enregistrées sur vidéo et rapportées oralement, et basé sur la réflexivité partagée, le cours fonctionnera sous forme d'atelier de formation pratique débouchant sur la théorisation de situations pédagogiques pour l'action, la compréhension et la résolution de problèmes.

Evaluations

Travail personnel.

Recommended readings

DONNAY J., CHARLIER E., Apprendre par l'analyse des pratiques. Inititation au compagnonnage réflexif. Namur, PUN, 2007

Language of instruction

French / Français

Location for course

NAMUR

Organizer

Département éducation et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
P. 081725069
F. 081725064

Degree of Reference

Master's Degree