- 2 crédits
- 15h
- 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignant: Dumortier Laurence
Le cours vise à former les futurs enseignants à concevoir une séquence de cours incluant les TIC ('utilisation de logiciels génériques ou spécifiques, sites web, animations, tablettes, tableaux blancs interactifs, ...).
Cela implique la recherche efficace de ressources électroniques, un regard critique sur leur ergonomie et leur exploitation dans un scénario pédagogique de qualité afin d'obtenir une plus-value par rapport à un enseignement traditionnel.
Enseigner avec les technologies peut se faire via l'utilisation d'un outil spécifique pour une séance de cours ou totalement à distance.
Le cours alternera : - des apports d'informations théoriques (modèles d'apprentissage, triple concordance, critères ergonomiques) - des présentations d'exemples concrets de réalisations technologiques - des réflexions critiques sur les usages des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage - des exercices pratiques.
On abordera également la conception d'un support de présentation de qualité.
Un travail individuel ou de groupe exploitant ces apports est à réaliser et devra être présenté oralement.
Il ne s'agit pas d'un cours d'informatique mais d'un cours d'utilisation des technologies (logiciels, sites web, tablettes, tableau blanc interactif, ...) en support à une activité d'enseignement en vue d'une plus value pédagogique.
Le cours est vécu comme un scénario pédagogique intégrant les TIC, ce que les étudiants sont eux-mêmes invités à construire à la fin du cours. Diverses activités combinent exploration, collecte et partage d'analyse de scénarios. S'en suivent des commentaires critiques qui permettent d'établir les règles de bonne pratique nécessaires à la réalisation du travail final. Celui-ci fait également l'objet d'un partage constructif.
Les étudiants seront évalués sur base du travail à réaliser en groupe ou de façon individuelle (selon le nombre de participants). Ce travail sera rendu sous forme d'un dossier écrit et sera défendu oralement devant les autres étudiants et les enseignants du cours. La défense du travail comportera deux parties: - un exposé (15 à 20 minutes) mettant en valeur les qualités du scénario pédagogique construit - une période de réponse aux questions des enseignants et des étudiants La participation de chaque étudiant aux débats concernant les présentations de ses pairs entre aussi en ligne de compte dans son évaluation. La défense des travaux se fera hors session pour des raisons d'organisation pratique. La cote globale sera décomposée comme suit : 10 points pour le travail écrit, 5 points pour la présentation orale et 5 points pour la participation aux questions/réponses