Cours 2019-2020

Psychopédagogie I [FAGRM402]

  • 4 crédits
  • 30h+20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Cf. objectifs

Objectifs

Le cours vise à préparer les futurs professionnels de l'enseignement à apprendre à partir de leurs situations de travail, de façon autonome et en collaborant avec d'autres enseignants.

Objectifs :

  • Maîtriser les principaux concepts de la psychopédagogie et de la didactique en rapport avec les conduites d'un enseignant.
  • Développer des attitudes et une éthique professionnelles compatibles avec les missions de l'école.
  • Maîtriser un langage professionnel.
  • Acquérir une démarche réflexive et la capacité de travailler en groupe.

Contenu

Le cours de Psychopédagogie I comporte 50 heures réparties en 30h de cours théorique et 20h d’exercices sur le terrain ou en ateliers/séminaires. Ce cours a été conçu pour être suivi préalablement au cours Psychopédagogie II, il en est d’ailleurs un prérequis.

Un planning reprenant les différentes activités du cours est distribué au premier cours.

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants, notamment en ce qui concerne les exercices.

Table des matières

Le syllabus est composé d'un portefeuille de lectures regroupées en modules qui accompagne le cours

Description des exercices

Ces différentes activités sont complémentaires aux cours théoriques. Elles font partie intégrante du cours. Lors de ces séances, une participation active via des travaux de groupe ou des discussions vous sera demandée. Pour cette raison et par respect pour les groupes avec lesquels vous travaillerez, votre présence à ces séances est strictement obligatoire.

 

Les exercices couvrent 20 h.  Ils se déclinent en 3 activités :

  • Les séminaires « Apprendre en groupe » (4h) : ils vous permettront de mieux connaître les avantages, les inconvénients ainsi que les conditions favorables et/ou nécessaires au travail en groupe.
  • Les séances d’Apprentissage Par Problèmes (APP) (10h) : ils vous permettront d’approcher des situations scolaires « problématiques » au niveau de la discipline, de la motivation, etc. À l’aide d’un tuteur, vous réfléchirez par petits groupes et analyserez ces situations afin de mieux pouvoir les appréhender lors de vos stages ou en situations d’enseignement.
  • Les ateliers de compétences émotionnelles (CE) (6h) mettront en avant le rôle des émotions dans l’apprentissage via des apports théoriques, des exercices pratiques et des lectures à domicile permettant de réfléchir personnellement et professionnellement aux phénomènes émotionnels dans l’apprentissage.

Chaque activité vous sera décrite en détail lors du premier cours ou de la première séance d’exercices. Les groupes d’APP et des ateliers de compétences émotionnelles seront constitués au premier cours et mis en ligne sur webcampus (groupes chiffrés pour les APP et groupes lettrés pour CE)

Pour les séances d’Apprentissage Par Problème, chaque groupe disposera d’un carnet de bord. Il sera utilisé comme support de la réflexion menée en groupe. Il sera remis à l’assistante en fin d’APP.  Vous recevrez ensuite un feed-back de votre travail sur base de celui-ci.


Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathédra, travaux de groupe, apprentissage par problème et par projet (A.P.P.), activités de terrain, jeux de rôles et simulations, webcampus, vidéo scopie de conduites, supports audio-visuels.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L’évaluation du cours prendra la forme d’un examen écrit qui comportera deux parties :

  • Une première partie portera sur la matière enseignée lors du cours théorique (4 questions sur 16 points) ;
  • Une seconde partie consistera, en la résolution d’une situation « problème » (sous forme d’APP) rencontrée dans l’enseignement, similaire à celles que les étudiants auront eu l’occasion de traiter lors des exercices (1 question sur 4 points).

Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

Sources, références et supports éventuels

articles distribués au cours et déposés sur WebCampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département Education et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle