Cours 2019-2020

Education scolaire et société [FAGRM401]

  • 4 crédits
  • 30h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les objectifs du cours consistent à :

  • démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société ;
  • analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire ;
  • analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer ;
  • envisager l’école en tant qu’organisation ;
  • identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions ;
  • appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.

Objectifs

cf. acquis d'aprpentissage

Contenu

Le cours théorique « Éducation scolaire et société » comporte 40h réparties en 30h de cours théoriques et 10h d’exercices.

Le cours théorique est articulé en deux parties.

La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société.  On cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les fonctions de l’école ? À quoi « sert »-elle ? Quelles sont les missions que la société lui assigne explicitement ? Ces missions et fonctions ont-elles évolué avec le temps ? Quelle est l’histoire et quelle est la genèse de l’institution scolaire ? Sa structure actuelle ? Ses « dysfonctionnements » en regard des espoirs que la société a placés en elle ? Pourquoi la société doute-t-elle de son école ? L’école actuelle est-elle « efficace », « juste », « méritocratique » ? Comment décoder son fonctionnement, expliquer ses « dysfonctionnements » ?

La seconde partie adopte une perspective microscopique. Elle propose une description et une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux seront abordés comme, par exemple, la violence à l'école dans une perspective de sociologie de l'éducation.

Description des exercices

Les « Exercices » associés au cours visent à confronter les étudiants au fonctionnement d'un établissement scolaire en dehors du champ de la didactique (conseil de participation, conseil de classe, réunion de parents, journées pédagogiques, projet d'établissement, ...).

Visée et objectifs

La partie « Exercices » du cours « Education scolaire et société » vise à vous confronter pour comprendre, analyser et questionner :

  • au fonctionnement d’un établissement scolaire en dehors du champ de la didactique (conseil de participation, conseil de classe, réunion de parents, journées pédagogiques, projet d’établissement, activités de promotion des sciences, …) ;
  • ou à des services éducatifs parascolaires ;
  • ou encore à des organismes/associations liés à l’école et l’aidant à accomplir ses missions (Centres PMS, Ecoles de devoirs, mouvements de jeunesse, aide à la jeunesse, associations de parents…).

Pour ce faire, nous vous invitons à réaliser un travail de groupe dans lequel vous délimiterez une problématique liée à l’ancrage de l’école au sein de la société, sous la forme d’une question.

Vous chercherez ensuite des réponses à cette question en vous rendant sur un terrain choisi pour rencontrer des professionnels et récolter des informations.

Enfin, vous réaliserez une analyse critique des informations récoltées, à la lumière des éléments vus au cours et d’apports théoriques issus de la littérature.

Résultat attendu

Les résultats des investigations seront présentés dans un document de 5 pages (hors bibliographie), commun au groupe.

Ce document fera état :

  1. de la problématique traitée ;
  2. des investigations réalisées sur le terrain et de la manière dont les informations ont été récoltées : rencontres, informations récoltées, etc. + méthodologie de récolte (questionnaire, entretiens…)
  3. d’une analyse de la problématique traitée en regard des informations récoltées sur le terrain, des données du cours et d’apports théoriques de la littérature. Cette analyse fera notamment émerger les implications du thème traité sur le métier d’enseignant.


Méthodes d'enseignement

-exposés, travail en sous-groupe analyse de vidéos, récits de pratiques

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L’évaluation du cours théorique se réalise via un examen écrit traditionnel, qui comporte 6 questions ouvertes. Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

Les travaux de groupe réalisés dans le cadre des Exercices du cours comptent pour 4 points/40 de la note finale. La remise du travail s’effectuera avant l’examen portant sur le cours magistral. Elle conditionne l’accès à celui-ci. Les étudiants d’un même groupe obtiennent la même note pour la partie « Exercice ».

En cas de non-respect des consignes concernant la formation des groupes ou une arrivée tardive au sein d’un groupe (après la remise du travail 2, soit le 13 mars), l’étudiant concerné ne pourra obtenir que 2 points sur les 4, quelle que soit la note globale obtenue par le groupe. L’examen de seconde session intégrera la note du travail rendu en juin pour la partie « exercice ».

Sources, références et supports éventuels

Les lectures sont présentées dans le syllabus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département Education et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle