Compétences visées
Objectifs poursuivis
Principes méthodologiques de l’observation
Modèle de De Landsheere
Modèle Bocquillon et al.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working Papers de l'INAS, WP02/2017 -, 1-42.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working Papers de l'INAS, WP01/2017 , 1-73.
Bru, M. (2002). Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. Revue française de pédagogie, 138 (1), 63-73,
De Landsheere, G., en collaboration avec Bayer, E., Comment les maîtres enseignent ; analyse des interactions verbales en classe, Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture, 1969.
Ferrara A. (s.d.) Observation directe du comportement. Liège : Service de Psychologie expérimentale de l’université. Document inédit.
Norimatsu, H. & Pigem, N. (2012). Les techniques d’observation en sciences humaines. Paris : Armand Collin