L’objectif poursuivi par cette UE est qu’en fin de formation, l’accompagnateur soit capable de préparer et de mener un débriefing dans le respect des principes enseignés dans le cadre de l’UE.
Pour ce faire, l’accompagnateur doit être en mesure de :
Cette formation est centrée sur les apports de la simulation pour l’accompagnement de professionnels de terrain. Elle porte plus particulièrement sur le débriefing (une des trois phases de la simulation). Le débriefing peut constituer une ressource dans le domaine de l’accompagnement de professionnels de terrain. Il s’agit d’un outil qui peut contribuer à l’analyse de situations professionnelles authentiques, à l’identification de problèmes rencontrés dans le travail et au développement du potentiel de professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette unité d’enseignement comprend deux parties :
Partie 1 : (théorie – 12h)
Partie 2 : (pratique - 6h)
Dialogue formatif
Exposé
Simulation
Étude de cas
Préparation d’un débriefing à partir d’une étude de cas (travail écrit)
Bastiani, B., Calmettes, B., & Minville, V. (2017). Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie – réanimation. In M. Sain-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage & L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Accompagner, former et professionnaliser (pp. 97-122). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Béguin, P., & Weill-Fassina, A. (1997). De la simulation des situations de travail à la situation de simulation. In P. Béguin & A. Weill-Fassina (Eds.), La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir (pp. 5-28). Toulousse : Octarès.
Dismukes, R.K., McDonnell, L.K., Jobe, K.K, & Smith, G.M. (2000). What is facilitation and why use it? In R.K. Dismukes & G.M. Smith (Eds.), Facilitation in aviation training and operations (pp. 1-12). Aldershot, UK: Ashgate.
Gardner, R. (2013). Introduction to debriefing. Seminars in Perinatology, 37, 166-174.
Grau, J.Y., Doireau, P., & Poisson, R. (1998). Conception et usage de la simulation. Le Travail Humain, 61(4), 361-385.
Haute Autorité de Santé (2012). Evaluation et amélioration des pratiques : Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé. Retrieved from https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/guide_bonnes_pratiques_simulation_sante_guide.pdf
Pastré, P. (2009). Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation. In P. Pastré & P. Rabardel (Eds.), Apprendre par la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels (pp. 17-40). Toulouse : Octarès.
Savoldelli, G. (2011, mai). Pas de simulation sans débriefing ! Communication présentée à la Journée d’étude et d’échanges de la Maison des Associations socio-politiques, Genève.
Savoldelli, G., & Boet, S. (2013). Séance de simulation : Du briefing au débriefing. In S. Boet, J.-C Granry & G. Savoldelli (Eds.), La simulation en santé : de la théorie à la pratique (pp. 313-328). Paris : Springer.
Sawyer, T., Eppich, W., Brett-Fleegler, M., Grant, V., & Cheng, A. (2016). More than one way to debrief: A critical review of healthcare simulation debriefing methods. Simul Healthc, 11(3), 209-217.
Vidal-Gomel, C., Fauquet-Alekhine, P., & Guibert, S. (2011). Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et de la simulation. In Ph. Fauquet-Alekhine & N. Pehuet (Eds.), Améliorer la pratique professionnelle par la simulation (pp. 115-141). Toulouse : Octarès.
Weill-Fassina, A. (2012). Le développement des compétences professionnelles au fil du temps à l’épreuve des situations de travail. In A. Molinié, C. Gaudart & V. Pueyo (Eds.), la vie professionnelle, âge expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (pp. 117-143). Toulouse : Octarès