Cours 2024-2025

La simulation au service de l'accompagnement des professionnels [FACCM312]

  • 3 crédits
  • 18h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

 

Compte tenu des intérêts du débriefing évoqués ci-dessus concernant l’accompagnement de professionnels de terrain, l’objectif poursuivi par cette UE est qu’en fin de formation, l’accompagnateur soit capable de préparer et de mener un débriefing dans le respect des principes enseignés dans le cadre de l’UE.

 

Pour ce faire, l’accompagnateur doit être en mesure de :

  • Formuler de manière opérationnelle le(s) objectif(s) d’un débriefing ;
  • Décrire (et formuler) le type de questions à poser dans le cadre d’un débriefing ;
  • Citer les conditions (où, quand, combien de temps…) dans lesquelles doit se dérouler un débriefing ;
  • Citer, décrire et mener les différentes étapes inhérentes au débriefing ;
  • Décrire les missions de l’accompagnateur dans le cadre du débriefing (en relation avec les différentes étapes du débriefing) 

 

Objectifs

-    Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement

-    Concevoir et réguler des démarches d’accompagnement innovantes, en lien avec les situations rencontrées, pertinentes au regard des contextes organisationnels et en fonction des enjeux dégagés

-    Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

-    Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles

Contenu

Cette unité d’enseignement comprend deux parties :

 

Partie 1 : (théorie – 12h)

-        Les notions d’accompagnement et de simulation (définitions) ;

-        Les simulations à visée de formation professionnelle (objectifs poursuivis, étapes/phases d’une simulation…) ;

-        Le débriefing (types de débriefing, étapes du débriefing, types de questions à poser, réflexivité…) ;

-        Les missions de l’accompagnateur dans le cadre du débriefing ;

-       Les outils d’aide à la conduite de débriefing et à l’évaluation de la conduite de débriefing (méthodes PEARLS, DISCOVER-PHASE, DASH…)

 

Partie 2 : (pratique - 6h)

Préparation et conduite de débriefing 


Méthodes d'enseignement

Dialogue formatif

 Exposé

 Simulation

 Étude de cas

Travail de groupe 

Mode d'évaluation

Préparation d’un débriefing à partir d’une étude de cas (travail écrit)

Plus concrètement, le travail écrit doit comporter les différents points suivants :

-        Description et analyse objective d’une situation « problématique » dans le domaine de l’accompagnement/issue du domaine professionnel de l’accompagnateur (vécue ou authentique)

-        Proposition argumentée (au regard notamment des ressources théoriques mobilisées dans le cadre de l’UE) du débriefing comme méthode d’accompagnement pour intervenir dans cette situation

-        Description du débriefing envisagé pour intervenir dans cette situation (cf. énonciation du/des objectif(s) du débriefing, énonciation des questions à poser dans le cadre des différentes étapes inhérentes au débriefing, description des conditions (où, quand, combien de temps…) dans lesquelles va se dérouler le débriefing, description de la posture et des compétences d’accompagnateur dans cette situation (exposé réflexif))

Le travail doit respecter les normes attendues d’un travail universitaire (structure, syntaxe, orthographe, absence de plagiat, bibliographie)

Sources, références et supports éventuels

Bastiani, B., Calmettes, B., & Minville, V. (2017). Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie – réanimation. In M. Sain-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage & L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Accompagner, former et professionnaliser (pp. 97-122). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Béguin, P., & Weill-Fassina, A. (1997). De la simulation des situations de travail à la situation de simulation. In P. Béguin & A. Weill-Fassina (Eds.), La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir (pp. 5-28). Toulousse : Octarès.

Dismukes, R.K., McDonnell, L.K., Jobe, K.K, & Smith, G.M. (2000). What is facilitation and why use it? In R.K. Dismukes & G.M. Smith (Eds.), Facilitation in aviation training and operations (pp. 1-12). Aldershot, UK: Ashgate.

Gardner, R. (2013). Introduction to debriefing. Seminars in Perinatology, 37, 166-174.

Grau, J.Y., Doireau, P., & Poisson, R. (1998). Conception et usage de la simulation. Le Travail Humain, 61(4), 361-385.

Haute Autorité de Santé (2012). Evaluation et amélioration des pratiques : Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé. Retrieved from https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/guide_bonnes_pratiques_simulation_sante_guide.pdf

Pastré, P. (2009). Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation. In P. Pastré & P. Rabardel (Eds.), Apprendre par la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels (pp. 17-40). Toulouse : Octarès.

Savoldelli, G. (2011, mai). Pas de simulation sans débriefing ! Communication présentée à la Journée d’étude et d’échanges de la Maison des Associations socio-politiques, Genève.

Savoldelli, G., & Boet, S. (2013). Séance de simulation : Du briefing au débriefing. In S. Boet, J.-C Granry & G. Savoldelli (Eds.), La simulation en santé : de la théorie à la pratique (pp. 313-328). Paris : Springer.

Sawyer, T., Eppich, W., Brett-Fleegler, M., Grant, V., & Cheng, A. (2016). More than one way to debrief: A critical review of healthcare simulation debriefing methods. Simul Healthc, 11(3), 209-217.

Vidal-Gomel, C., Fauquet-Alekhine, P., & Guibert, S. (2011). Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et de la simulation. In Ph. Fauquet-Alekhine & N. Pehuet (Eds.), Améliorer la pratique professionnelle par la simulation (pp. 115-141). Toulouse : Octarès.

Weill-Fassina, A. (2012). Le développement des compétences professionnelles au fil du temps à l’épreuve des situations de travail. In A. Molinié, C. Gaudart & V. Pueyo (Eds.), la vie professionnelle, âge expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail (pp. 117-143). Toulouse : Octarès.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

Cycle

Etudes de 2ème cycle