Cours 2024-2025

Analyse des pratiques professionnelles en groupe [FACCM304]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Boucenna Sephora

Acquis d'apprentissage

L’étudiant doit pouvoir concevoir des démarches d’analyse des pratiques qui soient pertinentes avec les besoins des environnements professionnels et des organisations.

Objectifs

Compétences visées

  • Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels
  • Questionner la nature de son savoir
  • Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles
  • Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement

Objectifs poursuivis

  • Etre capable d’identifier les composantes de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Être capable de construire et d’argumenter le choix d’un protocole d’analyse des pratiques professionnelles qui réponde à la fois aux exigences déontologiques, ainsi qu’aux besoins du public cible et des caractéristiques de son environnement
  • Etre capable d’argumenter la posture d’animation, d’identifier et de mobiliser les actions pertinentes pour soutenir un groupe ou des individus dans la démarche d’analyse des pratiques professionnelles et de veiller au caractère éthiques des interactions présentes lors des séances d’APP

Contenu

Différentes démarches l'Analyse des Pratiques Professionnelles :

  • le codéveloppement professionnel par le groupe de pairs (Payette et Champagne)
  • le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs (DAPPP – Donnay et Boucenna)
  • le dispositif d’analyse en groupe à partir des natures d’enjeux inspirées des travaux de Jacques Ardoino (DAGNEA)

Composantes de l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Activité « méta » et facilitation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles :

  • analyses produites dans le collectif (méta-analyse)
  • méta-communication ;
  • processus et apprentissages individuels ;
  • processus et apprentissages à l’œuvre dans le collectif ;
  • animation de ces processus.

Description des exercices

Vivres les démarches

du codéveloppement par le groupe de pairs

du dispositif d'analyse en groupe des natures d'enjeu inspiré de Ardoino (DAGNEA)

du dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs (DAPPP)


Méthodes d'enseignement

Vivre des démarches et des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles

Expérimenter différents moyens de favoriser le travail « méta » en vivant des démarches d’APP en groupe

Exposé interactif

Analyses menées selon la grille des composantes de l’APP

Participation à un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (espace permettant de s’entraîner et d’expérimenter entre pairs).

Mode d'évaluation

Elaboration d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles, adapté à l’environnement professionnel choisi et utilisant les composantes de l’AP

Sources, références et supports éventuels

Beillerot, J. (1998). L’analyse des pratiques professionnelles: pourquoi cette expression? In C. Blanchard-Laville & D. Fablet (Eds.), Analyser les pratiques professionnelles. Paris: L'Harmattan.

Boucenna, S., & Charlier, E. (2013). Reflective practice in the teaching profession: the case of training and research practices in the french community in Belgium. Teacher Thinking to Teachers and Teaching: The Evolution of a Research Community Advances in Research on Teaching, Volume 19, 321–338.

Boucenna, S., Charlier, E., Perréard-Vité, A., & Wittorski, R. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse: Octares.

Boucenna, S., Vacher, Y., & Thiebaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles? De Boeck.

Donnay, J., & Charlier, E. (2008). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonage réflexif. Namur: Pressses universitaires de Namur.

Marcel, J.-F., Olry, P., Rothier-Bautzer, E., & Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d'analyse. Revue française de pédagogie, 138, 135-170.

Payette, A., & Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université du Québec.

Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles: De Boeck.

Wittorski, R. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisées des individus, des activités et des organisarions. In S. Boucenna, E. Charlier, A. Perréard-Vité, & R. Wittorski (Eds.), L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation (pp. 202). Toulouse - France: Octares

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

Cycle

Etudes de 2ème cycle