Cours 2017-2018

L'accompagnement : entre enquête et gestion de l'incertitude [FACCM303]

  • 3 crédits
  • 18h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Boucenna Sephora

Acquis d'apprentissage

L’étudiant maitrisera les notions « d’enquête », de « dissonance cognitive », « d’incertitude » et de « controverse » et sera capable d’analyser un discours sur une activité d’accompagnement à la lumière de ces concepts. Il sera aussi capable d’utiliser ces notions dans l’élaboration de régulations ou de conceptions de dispositifs d’accompagnement.

Objectifs

Compétences visées

Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement

Objectifs poursuivis

L’étudiant sera capable d’identifier certains processus mentaux engagés par l’accompagnateur et/ou par l’accompagné dans l’activité d’accompagnement tels que l’investigation, la gestion de la dissonance, la gestion de l’incertitude ou encore la controverse.

Contenu

L’accompagnement sera abordé à la lumière des concepts suivants

  • une démarche d’enquête
  • un espace de gestion de l'incertitude
  • un espace de gestion de la complexité
  • un espace de résistance
  • un espace de créativité

Méthodes d'enseignement

Des exposés, des séances de travail en duo (entretiens d’autoconfrontation et entretiens de rétrospection à partir de séquences d’accompagnement filmées ou enregistrées de manière audio) et en sous-groupe.

Mode d'évaluation

Les étudiants seront invités à filmer (ou enregistrement audio) une séquence d’accompagnement qu’ils auront menée, à analyser cette séquence à la lumière de la grille d’analyse proposée dans le cours.

Sources, références et supports éventuels

Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.

Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38.

Dewey, J. (2006). Logique : la théorie de l'enquête (G. Deledalle, Trans. [2e éd.] ed.). Paris: PUF

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département Education et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle