Cours 2017-2018

History & theories of European integration [EPOLB213]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Dodeigne Jérémy

Acquis d'apprentissage

Le cours a pour but d'introduire les étudiants de science politique aux théories de l'intégration européenne, en particulier à travers des cas d'études historiques et l'examen des politiques communautaires (union monétaire, justice et affaires intérieures, défense et politique étrangère, politique agricole commune, etc.).

Contenu

Le cours comporte trois séquences. La première est une analyse historiques des différentes étapes centrales de la construction européenne. La seconde séquence expose les principales théories de l'intégration, partant du fédéralisme à la gouvernance multi-niveaux, en passant par les courants néo-fonctionnalistes, constructivistes et intergouvernementalistes.La dernière partie se consacre à l'étude des politiques communautaires (leurs bases légales, leur fabrique et leur effets sur l'intégration européenne).

Pré-requis

Anglais 1 [EELVB190]

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement peut être adaptée au nombre d'étudiants inscrits. Mais, généralement, le cours s'organise sous la forme de discussions autour d'un chapitre du livre. Les étudiants sont souvent invités à travailler en groupes restreints autour de questions proposées par l'enseignant. Ils en exposent les réponses au reste de l'auditoire, ensuite. Au début de la séance suivante, l'enseignant revient sur les points importants abordés par le chapitre précédent.

Mode d'évaluation

L'évaluation comprend deux niveaux, celui de la participation active durant le trimestre, d'une part, et celui de l'examen oral au terme des enseignements, d'autre part. Les étudiants doivent lire, chaque semaine, un chapitre du livre indiqué à l'avance, afin de pouvoir participer aux échanges. Pour ce qui est de l'examen, il porte, pour partie, sur les questions analysées au cours, et pour partie, sur des questions proposées par l'enseignant. L'étudiant dispose d'un temps de préparation de 15 minutes.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les leçons sont basées sur le manuel suivant: CINI, M., European Union Politics, Oxford, Oxford University Press, 2006.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle