Cours 2017-2018

Communication et culture médiatique [EPICB142]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Klein Annabelle

Acquis d'apprentissage

Le cours d'introduction à l'information vise une initiation aux différentes formes que l'information peut prendre et aux différentes conceptualisations dont elle a fait l'objet, à la fois dans le domaine des théories de la communication et dans celui des pratiques médiatiques. Une attitude critique à l'égard des théories de l'information et des pratiques journalistiques constitue l'un des objectifs primordiaux du cours.

Contenu

Il s'agit d'une sensibilisation à la construction, voire la « fabrication » de l'information et aux rapports complexes qui s'établissent entre information, médiatisation, réalité, mise en scène et différents degrés de fictionnalisation de l'information. Le cours est subdivisé en 9 chapitres organisés autour de 3 parties. La première est introductive et est consacrée à un tour d'horizon des théories de l'information (paradigmes mathématique, constructiviste, narratologique, fonctionnaliste et critique). En outre, elle constitue l'occasion de découvrir quelques auteurs de référence en sciences de l'information et de la communication. La deuxième partie se penche sur l'information médiatique, c'est-à-dire sur l'information telle qu'elle s'insère dans les différents dispositifs médiatiques. Enfin, la troisième partie aborde l'information "informelle", c'est à dire non légitimée par des dispositifs médiatiques reconnus (exemple : rumeurs, informations sur le web, etc.)

Description des exercices

Des travaux pratiques seront organisés en articulation avec le cours magistral ainsi que l'actualité. Le but étant de permettre à l'étudiant d'utiliser les outils afin d'analyser la place de la communication un l'espace public médiatisé (D. WOLTON) empli de paradoxes. Remarque : il est indispensable d'avoir lu attentivement les textes pour assister aux travaux pratiques.

Méthodes d'enseignement

L'activité de formation est articulée sur des exposés de type ex cathedra qui constituent la base de la matière. Par le truchement notamment de séquences vidéo, de textes de lecture et d'exercices encadrés par l'assistante, l'étudiant est amené à s'approprier progressivement la matière et à acquérir une capacité d'analyse critique par rapport à l'information dans nos sociétés.

Mode d'évaluation

Un examen écrit évaluera les connaissances théoriques liées au cours oral (incluant les différents supports multimédia) ainsi qu'aux textes analysés au cours des TP. De manière générale, l'évaluation comporte d'une part des questions d'assimilation et de compréhension et d'autre part, des questions d'analyse comparative et critique de la matière. Les critères d'évaluation seront relatifs aux capacités suivantes : A) Définir les concepts des différentes approches théoriques et les comprendre ; B) Différencier et établir des comparaisons entres les différentes perspectives et auteurs de référence ; C) Formuler des critiques à l'égard des modélisations proposées et des différents positionnements d'auteurs ; D) Concernant les textes, comprendre le raisonnement de l'auteur et adopter un regard critique par rapport aux thèses exposées. Un test sera organisé à mi-parcours afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à la matière et aux attentes de l'enseignant. Celui-ci consistera en une version condensée de l'examen et fera l'objet d'une séance de correction collective et d'une séance questions-réponses.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle