Cours 2019-2020

Pilotage de la performance [EMSGM101]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

•Introduire les parties prenantes de la Direction, de la gestion des risques, du contrôle et de l’audit interne: le Conseil d’Administration, la Direction effective, les actionnaires, le management et les fonctions de Contrôle interne, d’Audit Interne, de Compliance, de Gestion des risques et de Fraude
•Aider à formaliser les indicateurs et déterminants stratégiques de la performance
•Développer un outil de pilotage de la performance: le tableau de bord prospectif et ses axes finance, clients, processus internes et apprentissage organisationnel
•Présenter les acteurs et principes de la gouvernance et décrire le rôle des 3 lignes de défense dans le processus de gouvernance
•Comprendre le risque et les étapes de gestion des risques
•Identifier les objectifs, composantes et principes du référentiel de contrôle interne COSO et présenter les principaux types et techniques de contrôle
•Décrire les fondamentaux de l’audit interne: le Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’IIA et les principes de base du plan et des preuves d’audit et des missions d’assurance
•Expliquer les missions, domaines d’activité et principes de la fonction Compliance ainsi que les éléments clés d’un dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
•Présenter le triangle de la fraude et les principes de la gestion du risque de fraude
•Amener l’étudiant à réfléchir à l’organisation, ses parties prenantes (internes et externes) et perspectives
•Permettre à l’étudiant d’appliquer, de manière critique, les concepts et outils vus au cours

 

Contenu

Introduction

Partie 1: Tableau de Bord Prospectif

Partie 2: Gouvernance

Partie 3: Gestion des risques

Partie 4: Contrôle interne

Partie 5: Audit Interne

Partie 6:  Les fonctions Compliance et fraude


Méthodes d'enseignement

•exposés (interaction souhaitée) avec illustrations pratiques, en particulier dans le secteur financier
•syllabus = support de la présentation Powerpoint

Mode d'évaluation

•Travail de groupe: présentation orale et rapport écrit
•Examen écrit à livre fermé

Sources, références et supports éventuels

CALME I., HAMELIN J., LAFONTAINE J-P, DUCROUX S. et GERBAUD F. (2013), Introduction à la gestion, Dunod, Paris

COMMISSION CORPORATE GOVERNANCE (2009), Le Code belge de gouvernance d’entreprise 2009, www.corporategovernancecommittee.be

CORDEL F. (2016), Gestion des risques et contrôle interne – de la conformité à l’analyse décisionnelle, 2ème édition, Vuibert, Paris

DU BUS DE WARNAFFE S. et VAN DEN BERGHE L. (2013), Cap sur la gouvernance des PME, Anthemis, Limal

GARETTE B., DUSSAUGE P . et DURAND R. (2013), Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, Dunod, Paris

GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise – le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck, Bruxelles

IGALENS J. et POINT S. (2009), Vers une nouvelle gouvernance des entreprises, Dunod, Paris

KAPLAN R. S. et NORTON D. P. (2007), Comment utiliser le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris

KAPLAN R. S. et NORTON D. P. (2008), Le tableau de bord prospectif, Editions d’Organisation, Paris

PLOIX H. (2006), Gouvernance d’entreprise pour tous, dirigeants, administrateurs et investisseurs, Pearson Education France, Paris

          RUDING K.F & al (2013), Manuel d’audit interne – améliorer l’efficacité de la gouvernance, du contrôle interne et du management des risques, 3ème édition, Eyrolles, Paris

         SCHATT A. et LEWKOWICZ J. (2007), Introduction à la Gestion de l’entreprise, Editions      EMS, Paris.

SOPARNOT R. (2012), Organisation et Gestion de l’Entreprise, Dunod, Paris

WIRTZ P. (2008), Les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, La Découverte, Paris

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle