Cours 2019-2020

Supply Chain Management [ELOIM420]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: CHATURVEDI Aadhaar

Acquis d'apprentissage

Les chaînes d'approvisionnement deviennent de plus en plus une source d'avantage concurrentiel, non seulement du point de vue de l'efficacité tactique, mais aussi du point de vue de la valeur ajoutée stratégique. Ainsi, la gestion des chaînes d’approvisionnement devient nécessaire pour garantir la rentabilité d’aujourd’hui et un avenir viable pour demain. Ce faisant, les entreprises sont confrontées à des défis complexes: elles doivent comprendre quand et comment extraire de manière externe un intrant dans leur entreprise, gérer les incertitudes de leur chaîne, gérer la planification et le contrôle tout au long de la chaîne et gérer la coordination entre les différentes entités de la chaîne, chacune pouvant avoir des objectifs contradictoires.

Dans ce cours, nous examinons largement les problèmes rencontrés dans la gestion des opérations de la chaîne logistique mondiale et la meilleure façon de les gérer. En particulier, nous énonçons les pratiques de sourcing, y compris la terminologie, la métrique et les approches décisionnelles. Nous étudions ensuite les problèmes de planification de la chaîne logistique dans la production et la distribution. Enfin, nous étudions les contrats pouvant être utilisés pour coordonner les chaînes d'approvisionnement. Nous accorderons une attention particulière aux interactions entre les fonctions de la chaîne d'approvisionnement et les autres activités commerciales, notamment les opérations, les finances et la stratégie.

Objectifs

Pensée critique et intégrative

Chaque élève doit être capable d'identifier les problèmes clés dans une entreprise, développer une perspective soutenue par des informations pertinentes et une réflexion intégrée, afin de tirer et d'évaluer des conclusions. Evaluation: rapports de cas, examen final

Contenu

Inventory Management, Network Planning, Risk Pooling, Channel coordination, Supply Chain Contracts, Distribution Strategies (Push-Pull), Risk Management, Strategic sourcing, Supplier relationship management.

Table des matières

  1. Introduction to Supply Chain Management: What are supply chains, objectives of supply chain management, challenges and skills required.
  2. Inventory Management I
  3. Inventory Management II
  4. Risk Pooling (Examples)
  5. Network Planning
  6. Information (Channel Coordination)
  7. Coordinating contracts
  8. Distribution Strategies
  9. Outsourcing
  10. Strategic Partnerships
  11. Supply Chain Risk Management

Description des exercices

Affectations de groupe répondant à des questions basées sur des analyses de rentabilisation qui seraient discutées en classe. Les questions pour chaque devoir seront affichées en ligne sur le site Web du cours sur Webcampus. 3 affectation attendue pendant le trimestre.

 


Méthodes d'enseignement

Eutdes des cas et des lectures

Mode d'évaluation

Etudes des cas (40%)

Examen final (60%)

Sources, références et supports éventuels

Operations & Supply Management, 12th edition Jacobs, Chase and Aquilano, McGraw Hill. Other texts are made available during the course.

Production and Operations Analysis, Steven Nahmias, McGraw Hill.

Designing and Managing the Supply Chain, 2nd edition, Simchi-levi,
Kaminsky and Simchi-Leiv, McGraw Hill

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle