Cours 2019-2020

Derivatives [ELFIM402]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Leroy Antoine

Acquis d'apprentissage

Présenter aux étudiants les différents types d'instruments financiers dits « dérivés » ainsi que leur utilisation pour la gestion des risques ou les montages financiers. Comprendre les méthodes d'évaluation des différents produits, par le recours au principe d'absence d'opportunités d'arbitrage.

Contenu

Les différents types de contrats (à terme : forward, futures, swap et optionnel), ainsi que leur utilisation (couverture des risques, mais aussi arbitrage et spéculation) et leur mode de négociation (marchés financiers organisés et OTC) sont présentés.

Méthodes d'enseignement

Les séances de cours sont divisées en deux parties : présentation des notions théoriques et réalisation d'exercices. Les étudiants doivent lire certaines parties du manuel de référence afin de préparer les séances.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen écrit, à livre fermé.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle