Cours 2018-2019

Technologie et gestion [EITGB300]

  • 3 crédits
  • 0h+30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Castiaux Annick

Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de

- Réaliser un diagnostic organisationnel - aux niveaux stratégique et opérationnel - de l'impact des technologies sur une entreprise ;

- Mettre en évidence les opportunités technologiques d'amélioration continue et d'innovation ;

- Réaliser une étude de cas ;

- Proposer une contribution répondant aux standards de la rédaction scientifique.

Objectifs

Cette activité d'apprentissage vise à sensibiliser les étudiants à l'impact des technologies sur le management, tant au niveau opérationnel que stratégique : recherche et développement, choix technologiques, tant pour les produits que pour la production, incidences des choix technologiques sur la politique commerciale, financière, etc.

Par ailleurs au niveau méthodologique, le cours introduira les principes de la méthode des cas et les exigences de la rédaction scientifique.

Contenu

L'acitivité inclut

- 4 séances ex cathedra destinée à donner aux étudiants le contexte et les supports méthodologiques ;

- l'équivalent d'une journée de visites en entreprises, se focalisant sur les PME industrielles ; ces visites seront suivies d'un échange permettant de tirer les enseignements de ces visites  ; 

- des interventions d'entrepreneurs venant partager leurs expériences dans le domaine de l'innovation et de la gestion des opérations ;

- une demi-journée de défense des travaux de groupe.

Les étudiants réalisent l'analyse d'un couple entreprise/technologie. Les étudiants choisissent et contactent eux-mêmes l'entreprise. Les informations nécessaires sont obtenues via une visite de l'entreprise étudiée, à travers les publications de l'entreprise (rapport annuel, site Internet, ...), des articles dans les revues générales ou spécialisées, des ouvrages, etc. Pour réaliser leur analyse, les étudiants sont accompagnés via des séances de coaching planifiées au cours du semestre. Dans leur rapport, les étudiants posent un diagnostic concernant les apports de la technologie à l'entreprise et le développement potentiel de la technologie concernée et de son impact sur l'entreprise étudiée (situation concurrentielle, risques, opportunités, ...).

Disciplines

Management
Progrès technologique

Méthodes d'enseignement

L'activité est base sur des méthodes actives essentiellement :

- Visites d'entreprises (suivies d'un rapport individuel et d'un échange) ou d'activités liées à l'entrepreneuriat technologique (comme le KIKK Market du KIKK Festival) ;

- Etude d'un cas d'entreprise (en groupe) ;

- Exposés d'intervenants.

Par ailleurs, le cours vise également à développer les compétences communicationnelles des étudiants (exposé, rédaction d'un cas répondant aux standards scientifiques).

Mode d'évaluation

L'évaluation est une évaluation continue pondérée de la manière suivante :

- Rapport de visites d'entreprises et des activités liées à l'entrepreneuriat technologique, individuel : 20 %

- Analyse de l'impact des technologies sur une entreprise ou une organisation, en groupe : 60 % (incluant la cote de l'oral [30%] et la cote de l'écrit [70%])

- Rapports des interventions des invités extérieurs : 20 %

Sources, références et supports éventuels

Les supports sont disponibles sur la page web du cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle