Cours 2024-2025

Technologie et soutenabilité [EINGM107]

  • 3 crédits
  • 20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Castiaux Annick

Acquis d'apprentissage

Les acquis suivants sont attendus du cours :

− Capacité de développer une approche soutenable de développement technologique en utilisant les méthodes et outils adaptés

− Capacité d'adopter une vision systémique et holistique des impacts environnementaux des technologies

− Compréhension des opportunités technologiques pour soutenir le développement durable

− Réflexion critique concernant le développement technologique

Objectifs

Le cours adressera les objectifs principaux suivants :

− Appréhension de la nature systémique du développement durable

− Compréhension de la manière dont les technologies peuvent intégrer des objectifs de développement durable

− Analyse des opportunités technologiques face au développement durable

− Questionnement critique du développement technologique à la lumière des objectifs de développement durable

Contenu

Le cours couvrira l'impact environnemental des technologies sous deux perspectives. Quel est le coût environnemental des technologies et comment le mesurer ? Comment l'utilisation des technologies peut-elle avoir un impact positif sur l'environnement ? Il abordera également la place des citoyens, des entreprises et des gouvernements dans ces deux questionnements.

Les étudiants appliqueront ces questionnements lors d'un travail de groupe portant sur l'analyse d'une entreprise de leur choix.

Table des matières

− Introduction : Concept de développement durable et historique, objectifs du cours [2-4h]

− Partie 1. Pensée systémique et développement durable [4h]

− Partie 2. Mesure du coût environnemental des technologies (analyse du cycle de vie) [4h]

− Partie 3. Opportunités technologiques face au développement durable (smart sustainable cities, sustainable HCI, etc.) [6-8h]

− Partie 4. Présentation des travaux de groupe [2h]

Disciplines

Management
Progrès technologique
Environnement et pollution

Méthodes d'enseignement

Le cours prendra la forme de séances ex-cathedra lors desquelles les concepts théoriques seront discutés et illustrés par des exemples et études de cas.

Mode d'évaluation

L'évaluation se base sur le travail qui sera réalisé durant le semestre (30% pour l'écrit, 30% pour la présentation et l'échange de questions/réponses) et sur un examen oral individuel (40%) portant sur les concepts théoriques abordés au cours et leurs lien avec le travail de groupe réalisé plus tôt.

Sources, références et supports éventuels

Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à l’issue de chaque cours ainsi que sur les ouvrages suivants :

− Ehrenfeld, J. (2008). Sustainability by design: A subversive strategy for transforming our consumer culture. Yale University Press.

− Meadows, D. H. (2008). Thinking in systems. Chelsea Green Publishing.

− Meadows, D., Sweeney, L. B., & Mehers, G. M. (2016). The climate change playbook: 22 systems thinking games for more effective communication about climate change. Chelsea Green Publishing.

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle