Cours 2018-2019

Mathématiques pour la gestion et les technologies [EINGB251]

  • 2 crédits
  • 15h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Xhonneux Sebastian

Acquis d'apprentissage

Une partie de ce cours (30h) est commune avec le cours destiné au 2°baccalauréat en sciences économiques et de gestion qui a pour but d'apprendre à maîtriser les techniques de l'algèbre linéaire utilisées en économie et en gestion. Mais, dans le but de faire acquérir une certaine autonomie dans l'application des mathématiques, on insiste plus sur le raisonnement que sur les recettes. Une seconde partie (15h+15h) apporte des compléments requis par les cours propres à cette section (physique,...)

Contenu

Le cours, délibérément orienté vers les applications économiques, vise à approfondir la maîtrise des mathématiques et plus particulièrement de l'algèbre linéaire par l'économiste. On y étudie les opérations matricielles, les déterminants, les systèmes linéaires, la notion de rang, la notion d'espace vectoriel, d'application linéaire, d'orthogonalité, les vecteurs et valeurs propres d'une matrice, la diagonalisation et les formes quadratiques en vue de la recherche d'extrema de fonctions de plusieurs variables. Diverses applications sont traitées à différentes étapes du cours : applications à la théorie des graphes, analyse input-output, matrices de transition, processus de Markov,... La seconde partie traite d'abord des nombres complexes et de leurs applications et apporte des compléments de trigonométrie et de calcul vectoriel. Elle étudie ensuite certains types d'équations différentielles et, en particulier, les équations différentielles linéaires à coefficients constants du second ordre utiles dans la théorie des phénomènes ondulatoires. Enfin, elle donne une introduction à l'étude des séries de FOURIER et de la transformation de FOURIER, indispensables dans la théorie du signal abordée dans des cours ultérieurs.

Méthodes d'enseignement

Enseignement ex cathedra complété par 30h d'exercices (EXER 1251), répartis pour moitié sur les deux parties du cours. Un syllabus complet est proposé, de même qu'un recueil d'exercices. Le professeur se tient à la disposition des étudiants une demi-journée par semaine. Une séance de remédiation est prévue en fin de semestre.

Mode d'évaluation

Pour la première partie (algèbre linéaire), examen écrit (2 heures 30) portant sur des exercices et applications , suivi d'un examen oral portant sur la théorie. Pour la seconde partie (compléments propres aux ingénieurs de gestion), examen écrit d'une durée de trois heures portant sur des exercices et applications.

Sources, références et supports éventuels

SIMON C., BLUME L., Mathématiques pour économistes, De Boeck Université, 1998. SYDSAETER K., HAMMOND P., Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson, 2008.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle