Cours 2018-2019

Physique : mécanique [EINGB110]

  • 5 crédits
  • 30h+30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Houssiau Laurent

Acquis d'apprentissage

Former les étudiants à inclure la dimension scientifique et technologique dans l'analyse et la mise en œuvre des décisions de gestion, plus particulièrement dans le domaine des télécommunications et des matériaux nouveaux. Initier à la démarche conceptuelle de la physique et former aux mécanismes de la modélisation et de la résolution de problèmes. Situer la démarche propre d'une science "naturelle" par rapport aux sciences "humaines", dominantes dans le programme de l'ingénieur de gestion.

Contenu

Cinématique : Position, vitesse et accélération. MRU. MRUA. Dynamique : Les 3 lois de Newton. Statique : Centre de masse. Équilibre. Stabilité. Travail-énergie-puissance: Énergies potentielle et cinétique. Conservation de l'énergie totale. Rotation : Vitesse et accélération angulaires. Conservation du moment angulaire. Énergie cinétique de rotation. Oscillations : Mouvements périodiques. Oscillateur harmonique. Oscillations forcées. Résonance.

Table des matières

1. INTRODUCTION Qu'est-ce que la physique? - Objectifs du cours- Mesures des grandeurs physiques - Système international - Préfixes usuels des unités et symboles - Grandeurs scalaires - Grandeurs vectorielles. 2. CINEMATIQUE Grandeurs fondamentales de la cinématique : position, vitesse et accélération - Analyse de quelques mouvements simples : MRU,MRUA,MCU - Composition d'un MRU et d'un MRUA. 3. DYNAMIQUE Première loi de Newton : principe de l'inertie - Deuxième loi de Newton : la masse d'inertie - Troisième loi de Newton : action et réaction - Les forces - Applications de la deuxième loi de Newton. 4. STATIQUE Centre de masse - Moment d'une force - Centre de gravité - Condition d'équilibre statique -Equilibre et stabilité - Exemple : équilibre des avions 5. TRAVAIL - ENERGIE - PUISSANCE Travail - Énergie potentielle - Relation entre l'énergie potentielle et la force - Énergie cinétique - Énergie mécanique totale - Puissance. 6. ROTATION Cinématique de la rotation (rappel) - Dynamique de la rotation - Moment d'inertie - Moment angulaire - Énergie cinétique de rotation - Applications. 7. OSCILLATIONS Fonctions trigonométriques (rappel) - Fonctions périodiques - Mouvement d'une masse soumise à l'action d'un ressort - Le pendule simple - Oscillations forcées - Résonance.

Description des exercices

Des exercices résolus sont présentés à la fin de chaque chapitre du syllabus, de même qu'une liste d'exercices qui sont résolus avec l'aide de l'assistant pendant les séances de travaux dirigés. Les réponses sont données à la fin du syllabus.

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral accompagné par videoprojection et par des démonstrations au tableau de façon à reproduire autant que possible la démarche inductive de la science physique. Après définition des concepts, les observations sont exprimées mathématiquement sous la forme d'équations et de lois, et appliquées à des situations concrètes (résolution de problèmes simples). Des problèmes plus compliqués sont résolus lors des séances d'exercices.

Mode d'évaluation

Un test facultatif comprenant uniquement des problèmes est proposé aux étudiants fin octobre/début novembre. L'examen de janvier est écrit. Il comprend 3 ou 4 questions alternant théorie et problèmes. Les énoncés des questions sont détaillés de façon à indiquer clairement les différents éléments de réponse demandés. Les questions ainsi que les solutions des examens des années précédentes se trouvent sur le site du cours sur Webcampus. L'examen de juin (et septembre) est un examen oral avec préparation écrite. L'étudiant tire au sort trois fiches : 2 questions de théorie (reprises de la liste des questions qui seront accessibles sur le WebCampus) ainsi qu'un problème de mécanique. Chaque question intervient pour le tiers des points dans la cote finale.

Sources, références et supports éventuels

  • Physique 1 - Mécanique (H. Benson - Editions De Boeck Université),
  • Le professeur a rédigé un syllabus (disponible à la libraire des Sciences) qui n'est pas obligatoire, tous les chapitres étant intégralement vus au cours; les étudiants peuvent également consulter la référence citée ci-dessus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle