Cours 2017-2018

Communication et identité numérique [EINCB312]

  • 6 crédits
  • 45h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Klein Annabelle

Acquis d'apprentissage

Le cours étant une initiation aux différentes théories de la communication, il se donne pour objectifs de : - Comprendre les perspectives théoriques et maîtriser les principaux concepts vus au cours ; - Développer une attitude critique face aux théories de la communication ; - Être capable de les appliquer à des situations de communication fictives (appropriation personnelle et en groupe des concepts et approches).

Contenu

Tout en situant la communication et l'information dans le champ des sciences humaines et sociales, le cours cherche à faire apparaître les divergences ainsi que les points d'articulation entre les théories et auteurs de référence afin de dessiner les grandes lignes constitutives des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), à travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution. La première partie du cours constitue dès lors un panorama des grandes orientations théoriques des sciences de l'information et de la communication tandis que la seconde partie est consacrée à l'approfondissement des courants liés à la communication interpersonnelle. L'ensemble des théories de la communication présentées est classé selon l'idée d'un passage d'une logique de la transmission à une logique de la relation et de la participation. Cette structure interne du cours s'inspire de l'ouvrage de référence de Jean Lohisse, remis à jour par l'enseignant (cf. supports) : Lohisse J., Klein A., Théories de la communication. De la transmission à la relation, Deuxième édition revue et mise à jour par Annabelle Klein, Deboeck, Louvain-la-Neuve, 2005.

Description des exercices

Les travaux pratiques ont pour but de permettre à l'étudiant de comprendre la manière dont les théories s'appliquent au quotidien dans différents domaines allant de la politique à la publicité en passant par les relations interpersonnelles. Aux séances en salle s'ajoute un travail personnel d'analyse d'un cas concret ponctué par une présentation en auditoire à la fin du semestre.

Pré-requis

Communication et culture médiatique [EPICB142]

Méthodes d'enseignement

Le cours est essentiellement composé d'exposés magistraux et théoriques. Des exemples d'application sont également présentés. Pour chaque cours théorique, un petit groupe d'étudiants sera chargé d'en faire la synthèse. Cette participation de chacun permet une appropriation active de la matière. Chaque synthèse sera disponible au fur et à mesure sur le site du cours. Après avoir présenté les différents courants théoriques, chacun des sous-groupes sera également invité à s'approprier les cadres d'analyse vus en deuxième partie de cours en réalisant un travail consistant en : 1. Une mise en scène de situations de communication fictives 2. Une analyse et une lecture du phénomène de communication étudié au regard des apports exposés au cours La participation active de l'étudiant est donc sollicitée tout au long du cours afin de favoriser une appropriation progressive des concepts et théories.

Mode d'évaluation

L'ensemble de la démarche évaluative porte à la fois sur la connaissance des théories présentées au cours magistral et sur la participation de l'étudiant aux exercices (TP). De manière générale, l'évaluation comporte à la fois des questions d'assimilation et de compréhension et des questions d'analyse comparative et critique de la matière. Aux résultats de l'examen oral s'ajoute l'évaluation à la participation active aux exercices (synthèse et analyse). Les critères d'évaluation pour les exercices de synthèse et d'analyse sont : 1. Participation active lors des exercices 2. Compréhension et esprit de synthèse 3. Appropriation active des concepts 4. Capacités à utiliser les concepts pour analyser des situations de communication 5. Capacités de communication (clarté, présentation, etc.)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle