Cours 2021-2022

Atelier "Ecriture communicationnelle" [EINCB214]

  • 5 crédits
  • 20h+45h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Objectifs

L'atelier a pour principaux objectifs de sensibiliser aux exigences et d'initier aux techniques de l'écriture efficace, telle qu'elle se pratique dans les divers métiers de la communication.

Contenu

L'atelier comporte une part d'exposés (théoriques et illustrés), il inclut la rencontre avec plusieurs professionnels de l'écriture communicationnelle, mais il consiste essentiellement en la réalisation d'exercices d'écriture. Il exige donc de l'étudiant un important volume de travail individuel.


Pré-requis

Communication et culture médiatique [EPICB142]

Méthodes d'enseignement

L'apprentissage découlera principalement de la pratique, que l'étudiant soit amené à observer et analyser des productions existantes, à s'informer sur les genres et les techniques, à rencontrer des professionnels ou qu'il soit lui-même invité à réaliser des produits de plus en plus élaborés au cours de l'année. Chaque exercice fera l'objet d'une correction personnalisée dont l'étudiant veillera à tirer le meilleur parti afin de progresser au fil des semaines.

Mode d'évaluation

Durant chaque séance de l'atelier, il sera demandé à l'étudiant un exercice pratique (à réaliser durant la séance, pour les jours qui suivent ou pour la fin du quadrimestre). L'évaluation de l'étudiant portera sur ces travaux successifs. Un examen est par ailleurs prévu en session afin d'évaluer l'étudiant sur sa maîtrise théorique de la matière ainsi que sa capacité à écrire seul, sur un sujet et dans un temps imposés. Il faut noter que la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, conjugaison) est indispensable pour participer à cet atelier. L'évaluation de chaque exercice d'écriture inclut une évaluation de la maîtrise de la langue.

Sources, références et supports éventuels

L'enseignant ne prévoit pour cet atelier aucun support papier autre que ponctuel. Les étudiants feront leur apprentissage par la pratique ainsi qu'au contact de professionnels. L'enseignant recommandera l'un ou l'autre manuel de langue française afin que les étudiants puissent évaluer leur niveau et s'améliorer si nécessaire.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle