Cours 2017-2018

Management humain pour les organisations [EGESB205]

  • 4 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Cultiaux John

Objectifs

Le « Management humain » recouvre l’ensemble des activités délibérément menées dans une organisation ou un groupe social par une autorité désireuse d’optimiser la productivité des ressources humaines qui la compose. Il implique par essence une attention aux dimensions subjectives, relationnelles, organisationnelles, institutionnelles ou sociales du travail.

Dans ce cadre de ce séminaire, nous entrerons dans cette pratique par les questions liées à la dynamique des groupes et des équipes. Dans son développement et à travers sa démarche fortement participative, le séminaire accorde une importance particulière au développement progressif d’une posture complexe, ancrée et responsable.

Contenu

Trois principales questions serviront de fil conducteur :

  1. Que signifie participer à une dynamique collective ? En quoi les dynamiques collectives se distinguent-elles d’un agrégat de dynamiques individuelles ? En quoi les dimensions organisationnelles, institutionnelles et sociales influencent-elles la conduite d’un travail en groupe ?
  2. Que signifie être mandaté par un groupe ? A quelles pratiques et à quelle expérience correspond cette situation particulière ? Comment préparer et conduire une négociation efficace ?
  3. Que signifie conduire une équipe ? De quoi est fait le leadership et en quoi se distingue-t-il d’autres postures de pouvoir telles que l’autorité ? Qu’est-ce qu’influencer et comment cela fonctionne-t-il ?

Méthodes d'enseignement

Le séminaire procèdera en trois temps :

  • Une introduction théorique brève permettra de familiariser les participants aux principaux concepts et aux grilles d’analyse de la dynamique des groupes. Des lectures complémentaires seront également proposées.
  • Différents exercices de mise en situation (à la prise de décision, à la négociation…) seront proposés et accompagnés. Ils constitueront le cœur de la dynamique d’apprentissage et serviront de terreau expérientiel aux analyses.
  • Une rencontre conclusive donnera l’opportunité aux participants de revenir sur les mises en situation et de mettre cette expérience en perspective avec les contenus plus théoriques propsoés au cours et dans les lectures complémentaires.

Mode d'évaluation

L’évaluation portera sur la participation aux mises en situation et sur la présentation d’un travail personnel lors de la rencontre conclusive.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR