Cours 2017-2018

Audit et contrôle de gestion [EFASM063]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Gatot Laurent

Acquis d'apprentissage

Le cours  développe  une matière qui est l’aboutissement de la filière financière  débutée en début de cycle  qui a commencé par des cours de comptabilité (financière et de gestion) et ensuite par les cours de gestion financière et de théorie financière. Ces différentes matières vous ont formées aux schémas  et modèles  financiers – base d’une formation en gestion.

L’étape suivante est une approche en terme de gestion  de ces différents schémas pour en faire de véritable outil de gestion pour les directions d’entreprise. La fonction de « Contrôleur de gestion  »  est un poste clé dans les entreprises. Il  puisera dans les bases comptables les informations utiles pour la gestion de l’entreprise tout en respectant les principes théoriques de base. En termes d’entreprise, il s’agira de mettre en place un tableau de bord correctement construit pour être mis à disposition des preneurs de décision.

Contenu

Pour mener à bon port cette mission, trois  parties seront abordées dans le cours :

  • La vision en termes de gestion des comptes de résultats, de bilan et de l’état du cash-flow. Les bases pour construire ces documents vous ont été enseignées auparavant. L’objectif est d’en faire une réelle présentation et analyse de gestion afin de maximiser tant faire se peut la valeur de l’activité. Une approche de cette analyse se fera tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau d’un groupe en en présentant une version de consolidation des comptes. Quelques concepts de consolidation seront abordés sans pour autant en faire une analyse technique.
  • La gestion de l’activité doit conduire à une maximisation de la valeur de l’entreprise ,cela nécessite de pouvoir établir  à un moment donné une évaluation de celle-ci. Trois méthodes seront étudiées : la valeur basée sur les cash-flows actualisés, la valeur établies sur une comparaison avec des similitudes de marché et une valeur dite de patrimoine. Bien des raisonnements seront faits pour établir la vraie valeur dans une négociation où acheteur et vendeur se font face dans une négociation.
  • Les entreprises, sous l’impulsion des financiers et des banquiers  ont mis au point bien des méthodes dites d’engineering dans le but d’optimiser les résultats et la valeur de l’’entreprise. Il est prévu d’approcher quelques montages communément utilisés  tels que les mises ne bourse(IPO), les leverage buy out(LBO), les managements buy out(MBO), les Offres publiques d’achats(OPA),….

Méthodes d'enseignement

Le cours se veut essentiellement pragmatique  dans le cadre d’expérience vécue dans les domaines industriels, dans le secteur non marchand et dans les secteurs de la gestion publique d’entité telle que les communes et les provinces. Plusieurs illustrations de la vie d’entreprise vous seront proposées. Bien des concepts seront étudiés par comparaison entre les différents secteurs repris ci-dessus. A titre d’exemple comment se calcule une  capacité d’endettement dans une entreprise, dans une entité humanitaire et dans une entité publique.. Cela permettra de faire un tour d’horizon des méthodes de gestion financières dans les différents domaines d’activités de notre économie. D’en voir son homogénéité, ses contradictions et parfois ses paradoxes. Le cours, de par son contenu , est mis à disposition des  étudiants en Master gestion qu’en Master économie. Chaque partie du cours dispose  soit d’un syllabus propre, soit de référence à l’ouvrage de  Vernimmen .

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle