Cours 2021-2022

Economie du travail [EFASM053]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Toulemonde Eric

Acquis d'apprentissage

Raisonnement rigoureux

Compréhension des intuitions

Objectifs

- Développer des outils analytiques qui permettent de comprendre le comportement des agents sur le marché du travail (approche micro-économique privilégiée).

- Confronter les théories avec les faits.

- Comprendre ce qu'est une bonne/mauvaise politique en matière d'emploi.

Contenu

Le cours abordera (1) Le comportement des travailleurs. Que choissent-ils d'offrir comme travail? (2) Le comportement des firmes. Quels sont les déterminants du nombre de travailleurs qu'elles décident d'employer? (3) La formation des salaires en général. (4) Quelques cas particuliers de formation des salaires. (5) La prospection d'emploi.

Disciplines

Economie du travail et de la population

Méthodes d'enseignement

Présentation ex-cathedra en classe. Quelques capsules video non vues en détail mais commentées pendant le cours  viennent compléter la matière.

Lecture complémentaire du livre de Cahuc P. et Zylberberg A., 2015, "Les ennemis de l'emploi - Le chômage, fatalité ou nécessité?", Champs-Flammarion 596.

Mode d'évaluation

Examen oral à livre fermé.

La matière couverte est reprise dans les slides disponibles sur Webcampus et dans les présentations sous formes de capsules vidéo.

Il faut également être capable de résumer chaque chapitre du livre de Cahuc P. et Zylberberg A., 2015, "Les ennemis de l'emploi - Le chômage: fatalité ou nécessité? Champs-Flammarion, n°596.

Sources, références et supports éventuels

Cahuc P. et Zylberberg A., 2015, "Les ennemis de l'emploi - Le chômage: fatalité ou nécessité? Champs-Flammarion, n°596.

Slides et capsules video sur webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle