Cours 2019-2020

Economie industrielle [EFASB355]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Toulemonde Eric

Acquis d'apprentissage

Raisonnement rigoureux

Compréhension des intuitions

Objectifs

Le cours considère les conséquences des imperfections de marchés sur le comportement des agents et en particulier celui des firmes. A partir d'un raisonnement rigoureux, l'analyse confirme ou infirme les intuitions que l'on peut développer.

Contenu

Ce cours se situe dans le prolongement direct du cours de microéconomie. Il vise à vous introduire aux méthodes de raisonnement de l'analyse économique dans deux directions précises : 1. Sur le plan des méthodes d'analyse, il s'agit de compléter la 'boîte à outils' en étendant le modèle de choix rationnel aux situations incertaines, et aux situations stratégiques. 2. Sur le plan du domaine d'investigation, nous étudierons en détail les situations de concurrence imparfaite, et les marchés particuliers (enchères, risque).

Table des matières

1. Le monopole 2. Le comportement de monopole 3. L'oligopole 4. Les enchères 5. La théorie des jeux 6. L'information asymétrique

Disciplines

Microéconomie
Economie industrielle

Méthodes d'enseignement

Les slides très complets se trouvent sur webcampus; ils sont expliqués pendant les séances de cours. Dans ces dernières, nous résolvons aussi ensemble des exercices similaires à ceux que rencontreront les étudiants à l'examen. Quelques capsules video présentent une petite partie des slides; le contenu de ces capsules fait partie de la matière même s'il n'est pas présenté en détail pendant le cours (quelques commentaires les concernant seront généralement proposés en séance).

Mode d'évaluation

L'examen est écrit, à livre fermé (depuis l'année académique 2017/2018) et dure deux heures.

Sources, références et supports éventuels

H. Varian, Introduction à la microéconomie, De Boeck

Slides complets ainsi que quelques capsules videosur webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle