Cours 2017-2018

Introduction à la gestion [EFASB253]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: BURNAY Corentin

Acquis d'apprentissage

Le cours d’introduction à la gestion vise à présenter et contraster les différents concepts fondamentaux de la gestion d’une organisation, et décrire les différentes problématiques qui y sont associées. Le cours vise avant tout à offrir une vue d’ensemble sur les théories et modèles de base du management. Il conscientise l’étudiant aux difficultés liées à la coordination des ressources (humaines, mais aussi matérielles et financières), de pilotage de la performance, aux différents processus de décision qui sont menés dans les organisations, aux notions de stratégies, de structures organisationnelles, de responsabilité, de leadership, etc. Le cours initie également aux questions d’éthique dans la gestion, et aborde au travers de cas réels l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises.

Objectifs

  • Faire acquérir à l’étudiant une culture générale par rapport à la gestion d’une organisation

  • Amener l’étudiant à prendre conscience des difficultés inhérentes à la coordination des ressources et à la prise de décision dans des organisations complexes

  • Sensibiliser l’étudiant à l’éthique et à la responsabilité sociétale des entreprises

  • Amener l’étudiant à apprivoiser les outils, théories et modèles fondamentaux de la gestion et à les appliquer à des cas réels


Méthodes d'enseignement

Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de procédures et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et la pratique, la compréhension et la réflexion critique. Certaines séances pourraient être présentées par un intervenant externe.

Mode d'évaluation

L'examen écrit est à livre fermé et comporte des questions de théorie et d'analyse critique: 60%

Dans le cadre du cours, il est également demandé aux étudiants de réaliser un travail de groupe (étude de cas): 40%. Les modalités de ce travail seront précisées lors du premier cours.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposent d'une copie des slides présentés durant le cours. Ils sont invités à compléter ces documents par leur prise de notes.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle