Cours 2019-2020

Macroéconomie [EFASB251]

  • 5 crédits
  • 45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à transmettre un savoir-faire par une initiation: - aux outils d'analyse et aux mécanismes de la macroéconomie; - à la formation d'un diagnostic et à son exploitation de politique économique.

Contenu

Le cours comprend trois parties de taille comparable : - la première explicite les agrégats de la comptabilité nationale. Elle met en évidence les grandes égalités macroéconomiques dans des économies fermées puis ouvertes. La lecture des comptes nationaux de la Belgique de 1975 à nos jours illustre les concepts enseignés et montre leur utilité pour formuler un diagnostic des performances économiques d'une nation ; - la deuxième concerne le court terme caractérisé par la rigidité des prix et des salaires. En référence au modèle IS-LM, sont mesurés le revenu national et le taux d'intérêt d'équilibre et les multiplicateurs associés de la politique budgétaire et de la politique monétaire dans des économies fermée puis ouverte (en régimes de change fixe, puis flexible) ; - la troisième aborde le moyen terme : la flexibilité des prix et le modèle AS -AD. L'impact des politiques budgétaires et monétaires est à nouveau examiné ainsi que celui des politiques et des chocs d'offre.

Table des matières

Introduction générale Partie 1 : Les agrégats et égalités macroéconomiques Partie 2 : Le court terme et la rigidité des prix Partie 3 : Les prix flexibles et l'équilibre de moyen terme

Description des exercices

Trois séances d'exercices (respectivement sur la comptabilité nationale, l'équilibre de court terme et l'équilibre de moyen terme), assurées par l'assistant, sont parties intégrantes de la matière. Les étudiants sont invités à préparer activement ces séances en entreprenant la résolution des exercices à domicile. L'énoncé des exercices est communiqué en temps utile via Webcampus. Au cours de ces séances, l'assistant procède à la correction des exercices et répond à toute question soulevée par la matière concernée. Il communique ensuite les corrigés dès que possible via Webcampus.


Méthodes d'enseignement

Cours magistral appuyé sur un montage powerpoint. Une copie du montage est accessible via Webcampus dès le lendemain du cours. Le cours est illustré aussi souvent que possible par l'actualité. Des coupures de journaux sont régulièrement distribuées pour illustrer la pertinence de la théorie pour expliquer les (dés)équilibres macroéconomiques contemporains. Un syllabus fournit la charpente du cours. Il comprend tous les développements techniques de la matière. L'expérience montre que l'apprentissage est stimulé par la prise de notes au cours. Pour un apprentissage optimal, l'étudiant est invité à prendre connaissance du syllabus avant le cours. Cet exercice permettra d'identifier les parties qui apparaîtraient obscures à la première lecture appelant, le cas échéant, une prise de notes complémentaires. L'étudiant qui désirerait appuyer son apprentissage sur un textbook pourra consulter BLANCHARD et COHEN, Macroéconomie, Pearson Education France (7ème édition, 2017). Les parties II et III du cours sont largement inspirées de cet ouvrage. Pour établir une correspondance entre la matière enseignée et le textbook, les montages powerpoint associés à ces deux parties du cours (et le syllabus) mentionnent systématiquement les références aux chapitres et sections de l'ouvrage et en exploitent les outils graphiques. Trois séances d'exercices (respectivement sur la comptabilité nationale, l'équilibre de court terme et l'équilibre de moyen terme) assurées par l'assistant, sont parties intégrantes de la matière. Les étudiants sont invités à poser leurs questions pendant le cours.

Mode d'évaluation

L'évaluation des connaissances met l'accent : - dans la première partie sur la capacité à résoudre un exercice de comptabilité nationale, sur la signification précise des concepts (solde net à financer, revenus primaires et disponibles, balance courante, PIB, ...) et des égalités et sur l'interprétation des résultats pour dresser un diagnostic ; - dans les parties 2 et 3, sur la mesure des connaissances (maîtrise des théories et profondeur de la compréhension) et la capacité à résoudre les exercices. Le syllabus distingue les parties du cours à assimiler (les passages du syllabus dactylographiés en police de caractères 12 sont matières d'examen) et les parties mises à disposition pour information (celles-ci sont dactylographiées en police de caractères 10). Le syllabus comprend aussi des coupures de presse (reproduites pour information) qui montrent combien les questions traitées en macroéconomie fournissent des réponses concrètes à des questions d'actualité. Modalités d'examen : examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

O. Blanchard et D. Cohen, Macroéconomie, 7ème édition, Pearson Education, 2017.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle