Cours 2017-2018

Gestion des opérations et de la production [EFAGM062]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: De Wolf Daniel

Acquis d'apprentissage

Le but de ce cours de gestion des opérations et de la production est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de production. Il s'agit de présenter les problèmes fondamentaux de la gestion de la production ainsi que présenter les principales méthodes de résolution de ces problèmes.

Contenu

Gérer la production, c'est gérer la conception, la planification et le contrôle des activités qui composent les processus de production de biens ou de services. Le cours présente une introduction aux concepts de base de la gestion de la production en les articulant dans un cadre hiérarchique de décisions. Il traite ainsi successivement : -de questions de portée opérationnelle (ordonnancement en ateliers spécialisés et gestion de stock), -de portée tactique (planification à moyen terme de la production par MRP ou par techniques de juste-à-temps) -et enfin, de portée stratégique et/ou à long terme (conception d'un nouveau produit, conception d'un centre de production).

Table des matières

Chapitre 1. Introduction (définition de la gestion de production et typologie des systèmes productif). Partie I : Les décisions opérationnelles Chapitre 2. L'ordonnancement en ateliers spécialisés. Chapitre 3. La gestion calendaire de stock. Chapitre 4. La gestion de stock par point de commande. Partie II : Les décisions tactiques Chapitre 5. La planification des besoins en composants (MRP). Chapitre 6. Les méthodes de juste-à-temps (méthode Kanban). Partie III : Les décisions stratégiques Chapitre 7. La gestion de projets (application au lancement de nouveaux produits). Chapitre 8. La conception d'un centre de production (choix d'un système productif, décisions de localisation, choix de la capacité).

Description des exercices

Chapitre 1 : exercices de formulation. Chapitre 2 : algorithme de Johnson et algorithme de Jackson Chapitre 3 : détermination du stock initial et du coût de gestion du stock Chapitre 4 : détermination du point de commande et de la quantité optimale de commande. Chapitre 5 : détermination des besoins nets Chapitre 6 : application de la méthode Kanban Chapitre 7 : méthode du potentiel et méthode pert Chapitre 8 : équilibrage d'une chaîne, problème de localisation optimale.

Méthodes d'enseignement

Chaque cours consiste en une présentation ex-cathedra des concepts et méthodes de résolutions suivies, après la pause, d'une séance d'exercices d'application. Des exercices supplémentaires sont proposés aux étudiants qui sont invités à les résoudre pour le cours suivant.

Mode d'évaluation

Examen écrit d'exercices d'application des concepts et méthodes de résolution vus au cours. On dispose d'un formulaire et de tables.

Sources, références et supports éventuels

[1] BAGLIN G., O. BRUEL, A. GARREAU, M. GREIF et Chr. VAN DELFT, Management Industriel et Logistique, Economica, 3ème Edition, Paris, 2001. [2] Alain COURTOIS, Maurice PILLET et Chantal MARTIN-BONNEFOUS, Gestion de production, 4ème édition, Eyrolles, Paris, 2008. [3] GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3ème Edition, Paris, 2003. [4] Lee KRAJEWSKI, Manoj MALHOTRA et Larry RITZMAN, Operations Management, 8ème édition, Pearson Education, Upper Saddle River, 2007. [5] J.O. MAC CLAIN, L.J. THOMAS et J.B. MAZZOLA, Operations Management, 3ème édition, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1992.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle