Cours 2020-2021

Anglais avancé [EELVM413]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Foissac Patrick

Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • En compréhension générale des écrits :

Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.

  • En compréhension générale de l’oral :

Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais peut avoir besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.

Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.

Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.

Suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance.

  • En production écrite générale :

Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.

  • En production orale générale :

Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.

Développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.

Développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.

Enchaîner des arguments avec logique.

  • En interaction orale

S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherche d’expressions ou de stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.

Soutenir un débat même sur des sujets abstraits, complexes, et non familiers.

Argumenter une prise de position formelle de manière convaincante en répondant aux questions et commentaires ainsi qu’aux contre-arguments avec aisance, spontanéité et pertinence.

Reformuler, faire le point et contester les contributions d’autres participants sur des sujets concernant son domaine de compétence professionnelle ou éducationnelle.

Faire des remarques critiques ou exprimer son désaccord de façon diplomatique.

Donner suite à des questions en demandant plus de détails et peut reformuler des questions si elles ont été mal comprises.

Objectifs

Destiné à un public ayant une très bonne maîtrise de l'anglais de base et visant à partir à la découverte de réalités liées aux Etats-Unis, ce cours va aborder des thèmes politiques, économiques, sociologiques et culturels liés à ce pays. Ceci se fera par le biais de l'analyse de documents tant écrits qu'audiovisuels, et cela donnera lieu à une exploitation tant orale qu' écrite. A la différence des cours d’anglais que vous avez suivis en Bac, le cours anglais avancé est moins un cours d’anglais qu’un cours en anglais. Autrement dit, l’anglais servira ici d’outil afin d’aborder des problématiques variées, de sorte que l’approche privilégiée se rapproche de celle d’un séminaire. Il est à noter que différents intervenants seront régulièrement invités au cours.

Contenu

Au niveau de l'oral, vous allez vous exprimer sur différents sujets dans des contextes variés. C'est ainsi que vous serez amenés à vous exprimer de façon spontanée sur les thématiques abordées, à analyser ou comparer des documents ou des opinions, tout en faisant un certain nombre de présentations plus ou moins conséquentes au sujet d'aspects abordés lors du cours.

En ce qui concerne l'expression écrite, il vous sera demandé de rédiger des compte rendus, des analyses et comparaisons de documents tout en rédigeant un paper de 10 pages relatif à un sujet politique, économique, social ou culturel américain de votre choix. Il est à noter que vous serez invité à produire une présentation en duo portant sur ce sujet en veillant à assurer une interaction avec les étudiants.

Table des matières

Ce cours n’inclut pas le recours à un syllabus. Des documents de travail seront fournis aux étudiant(e)s au fil des semaines, et ce, sur base des choix de thématiques opérés par le groupe.

Description des exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.


Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 30 heures au total réparties sur un quadrimestre en 15 séances de 2 heures

Dans le courant du quadrimestre, vous vous verrez proposer un grand nombre d'activités orales et écrites qui vont requérir votre implication:

  • diverses tâches écrites (synthèses, analyses, opinions, comparaisons, etc.) ;
  • des discussions et débats liés aux thèmes vus ;
  • de brefs exposés demandant une préparation en classe ou en dehors des cours ;
  • une présentation substantielle impliquant une recherche d'informations et de documents par rapport à une problématique de votre choix. Cette présentation sera en outre suivie par un échange d'idées avec les étudiants. Il est à noter que la présentation donnera lieu à la rédaction d'un travail de recherche et d'analyse de pages.

Dans un souci de favoriser le progrès des étudiants, l’enseignant fournira un feedback relatif aux différentes productions. Les travaux écrits seront corrigés et accompagnés de remarques, conseils et renvois éventuels à des outils de travail. Quant aux différentes activités orales, elles donneront lieu à des commentaires généraux qui seront fournis à la classe.

Mode d'évaluation

L’évaluation se répartit comme suit :

PREMIERE SESSION:

  1. Evaluation formative (15%)

La cote sera basée sur l'ensemble du travail fourni. La cote correspondant à l’évaluation formative sera basée sur l’ensemble du travail fourni : présentations et activités orales, tâches écrites.

  1. Examen de juin (85%)

Préparation écrite (25%): Pour l'examen de juin, vous devrez préparer un travail écrit de 10 pages lié à la problématique que vous aurez choisie pour votre présentation. Le travail écrit devra être rendu le dernier cours au plus tard. A noter qu’afin de vous aider à choisir votre sujet, une liste de choix possibles vous sera fournie à l’occasion du premier cours.

Examen oral (60%): L'examen commencera par une discussion au sujet du travail écrit pour ensuite tourner autour des thématiques abordées au cours. Il est à noter que chaque étudiant devra choisir 5 exposés d’étudiants parmi ceux qui auront été présentés en classe et être capable d’en parler à l’examen oral.

DEUXIEME SESSION:

En deuxième session, les étudiant(e)s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en juin, à l’exception de l’examen oral, lequel portera sur le paper, les thématiques vues au cours et 10 free style papers.

La répartition des points est la même qu’en juin, si ce n’est que la note attribué pour l’évaluation formativetive est remplacée par une note portant sur les free style papers.

Sources, références et supports éventuels

The Grammar Bible : disponible en téléchargement sur le WebCampus 2017

Vademecum de l’étudiant : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus 2017)

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle