Cours 2020-2021

Anglais perfectionnement (speaking) [EELVM411]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Foissac Patrick

Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

L’étudiant(e) pourra

  • En compréhension générale des écrits :
  • Comprendre dans le détail des textes longs et complexes, qu’ils se rapportent ou non à son domaine, à condition de pouvoir relire les parties difficiles.
  • En compréhension générale de l’oral :
  • Suivre une intervention d’une certaine longueur sur des sujets abstraits ou complexes même en dehors de son domaine mais peut avoir besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l’accent n’est pas familier.
  • Reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les changements de registre.
  • Suivre une intervention d’une certaine longueur même si elle n’est pas clairement structurée et même si les relations entre les idées sont seulement implicites et non explicitement indiquées.
  • En production écrite générale :
  • Ecrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • En production orale générale :
  • Faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
  • En interaction orale
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort, avec une bonne maîtrise d’un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherche d’expressions ou de stratégies d’évitement. Seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner le flot naturel et fluide du discours.
  • Débattre d’un problème complexe, formuler de façon précise les points soulevés et utiliser l’emphase de façon efficace.

Objectifs

Le cours de perfectionnement en speaking a pour objectif de vous amener à un excellent niveau en termes de communication, notamment lorsque vous serez amenés à pratiquer l’anglais en milieu professionnel. Il tentera tout particulièrement de corriger certaines lacunes qui pourraient subsister, qu’elles concernent la fluidité, la prononciation, le registre employé, la grammaire ou encore le vocabulaire, surtout s’il est spécifique à la vie professionnelle. Le but visé est de vous permettre de développer une aisance communicative qui vous permettra de fonctionner dans les différents cas de figure pouvant se présenter à vous.

En plus de la communication purement verbale, le cours se propose de travailler des aspects de communication non verbale tels que le langage corporel, élément essentiel pour être un bon communicant.

Contenu

Ayant une visée pratique et se voulant interactif, le cours repose sur deux axes majeurs :

  1. Tout d’abord, il se focalisera de façon assez marquée sur différentes fonctions langagières utiles dans la vie en entreprise. C’est ainsi que l’on va travailler des situations de communication se présentant fréquemment dans le cadre de la vie professionnelle. Un chapitre sera également consacré aux interviews auxquelles est confronté tout demandeur d’emploi, tandis qu’une attention toute particulière sera prêtée à la réalisation d’une présentation par groupe de trois sur un sujet technique. Par le biais de brefs rappels, l’enseignant mettra en avant les éléments essentiels dont il faut tenir compte lors d’une présentation orale, éléments que serez invités à mettre en application à l’occasion d’une présentation orale devant la classe. D’autres aspects seront également abordés via diverses activités faisant volontiers appel à la créativité et à la spontanéité (prendre part à un débat, inventer une histoire sur base d’une photo, convaincre les autres d’adhérer à son choix, etc.).
  2. D’autre part, quelques grandes thématiques liées à des problèmes de l’actualité ou traitant de sujets de société seront abordées, soit par l’enseignant, soit par les étudiants, ce qui donnera lieu à des activités orales variées.

De même, vu qu’un cours d’anglais spécialisé dans l’expression orale ne doit pas pour autant négliger les autres compétences, des activités d’expression écrite et d’audition seront proposées en rapport avec les thèmes abordés.

 

Table des matières

Le syllabus English speaking comporte les chapitres suivants :

I. LANGUAGE FUNCTIONS

A. Professional life

- Introductions - Telephone conversations - Asking for information - Complaining about problems - Meetings - Negotiations - Socialising with clients

B. Presentations

-What makes a presentation good or not? – How to introduce a presentation? - How to develop the body of a presentation and conclude? – About the use of visuals – About the importance of body language

C. Job interviews

II. THE ISSUES

A. Should we be afraid of new technology? B. The big debate 

III. MISCELLANEOUS

A. How to write a CV? B. How to write a cover letter?

Description des exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback.


Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 30 heures au total réparties sur un quadrimestre en 15 séances de 2 heures

La méthode privilégiée dans le cadre du cours de perfectionnement (speaking) se veut interactive et pratique. Combinant des brefs exposés à l’occasion desquels l’enseignant vous donnera des informations pratiques relatives aux objectifs cisés et mise en pratique via des activités orales diversifiées, le cours vous permettra de pratiquer votre anglais oral de façon intensive.

Il est à noter que dans un souci de favoriser le progrès des étudiants, l’enseignant fournira un feedback relatif aux différentes productions.

Mode d'évaluation

Dans le cadre du cours de speaking, la répartition des points est la suivante :

PREMIERE SESSION

  1. EVALUATION FORMATIVE (15%)

La cote correspondant à l’évaluation formative sera basée sur l’ensemble du travail fourni : présentations et activités orales, tâches écrites.

  1. PAPER POUR L’EXAMEN (15%)

Pour l’examen, vous devrez préparer un travail écrit (par groupe) de 5 pages lié à la problématique que vous aurez développée au préalable à l’occasion de votre présentation technique. Après réception du paper, votre enseignant le lira et le corrigera. Une note vous sera attribuée, laquelle tiendra compte des aspects linguistiques (grammaire, vocabulaire, orthographe) ainsi que du respect des instructions. A l’examen oral, votre enseignant vous posera un certain nombre de questions par rapport à votre paper, ce qui donnera lieu à une discussion.

  1. EXAMEN ORAL (70%)

L’examen oral consistera en une discussion de 20 minutes avec votre enseignant et portera sur les aspects suivants :

  • le paper que vous aurez rendu au préalable
  • les différentes fonctions langagières qui ont été vues au cours
  • 3 présentations techniques d’autres étudiant(e)s que vous aurez choisies en plus de la vôtre
  • vos 2 student corners personnels et les 4 student corners par rapport auxquels vous aurez rédigé un rapport
  • les deux big debate auxquels vous aurez pris part
  • les différentes tâches écrites réalisées pendant le quadri

L’examen débutera par une discussion relative à votre paper qui sera basée sur des questions que votre professeur aura préparées en le lisant. Vous tirerez ensuite au sort 2 autres sujets/activités.

DEUXIEME SESSION

En deuxième session, les étudiant(e)s représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en janvier, à l’exception de l’examen oral, lequel portera sur le paper, les fonctions langagières et 10 free style papers.

La répartition des points est la même qu’en janvier, si ce n’est que la note attribué pour la participation active est remplacée par une note portant sur les free style papers.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus Anglais : perfectionnement Speaking (disponible au local de vente en Eco et sur Webcampus 2017)

The Grammar Bible : disponible en téléchargement sur le WebCampus 2017,

Vademecum de l’étudiant : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur WebCampus 2017)

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle