Course 2022-2023

Español 2 (nivel B1 o superior) [EELVB296]

  • 3 credits
  • 30h
  • 1st and 2nd quarter
Language of instruction: Spanish / Español

Learning outcomes

À la fin de ce module de niveau B1, l'étudiant aura étendu ses connaissances linguistiques autour de 5 compétences :

Compréhension orale : l’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. 

Compréhension de l’écrit : l’étudiant peut comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Il peut comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. 

Production orale interactive : l’étudiant peut faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). 

Production orale continue : l’étudiant peut s’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts. Il peut brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets. Il peut raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions. 

Production écrite : l’étudiant peut écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement. Il peut écrire des lettres personnelles pour décrire ses expériences et impressions. 

Content

·      Étude des bases de la grammaire espagnole 

·      Étude du vocabulaire et des expressions relatifs aux domaines familiers (études, loisirs et centres d’intérêt, travail, restaurant, voyages…) et initiation au vocabulaire de spécialité

·      Exercices de conversation, de rédaction et de compréhension


Teaching methods

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes de 30 étudiants maximum. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en espagnol et s’articule autour des unités du manuel de cours, axé sur le monde du travail.

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Evaluations

Le cours sera évalué selon la pondération suivante :

 

A) Évaluation continue (30%)

A chaque quadrimestre, un test de grammaire/vocabulaire porte sur la matière des unités vues.

 

B) Examen écrit (session de janvier ; 20%)

En janvier, les étudiants seront évalués sur la matière du premier quadrimestre au moyen d'un examen écrit, qui reprent les différentes compétences travaillées en classe: compréhension à l'audition et à la lecture, expression écrite.

 

C) Examen final (session de juin ; 50%)

En juin, les étudiants devront passer un examen oral ainsi qu'un examen écrit. 

1) L'examen oral (25%) consistera en (1) une conversation en binôme sur des sujets abordés à travers les différentes unités du manuel Socios 1 et (2) une conversation avec la professeure sur le portfolio réalisé dans le cadre du cours. L'étudiant qui ne remet pas de portfolio ne peut pas présenter son examen oral.

2) L'examen écrit (25%) portera sur le vocabulaire, la grammaire et les différentes compétences travaillées durant l'année.

 

Pour valider le cours, l'étudiant doit avoir réussi les différentes parties de l'évaluation (c'est-à-dire qu'il faut une note égale ou supérieure à 10/20 pour chacune des parties de l'évaluation. Si une des cotes est inférieure à 10/20, l’étudiant repasse la/les partie(s) en échec en seconde session (août).  Pour la session d'août, il n’y aura plus de distinction entre la matière de janvier et de juin.  Indépendamment de la partie à repasser, la matière de l'examen écrit sera celle de toute l’année.

 

Le cours se donne dans la langue enseignée et le recours au français est limité. Seuls les cours de grammaire se donneront dans les deux langues pour une meilleure intégration des nuances propres à chaque langue. 

En raison d'une progression rapide, seule une présence régulière et active permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs du cours. Par conséquent, les absences sont fortement déconseillées.

Recommended readings

Les ouvrages sont disponibles au local de vente ECO (reprographie).

Ouvrages obligatoires :

 

  1. Sabater, M. L. & Martínez, L. (2007). Socios 2. Libro del alumno. Nueva edición (2019) Barcelona: Difusión.
  2. Martínez, L. & Sabater, M. L. (2007). Socios 2. Cuaderno de ejercicios. Nueva edición (2018). Barcelona: Difusión.

Ouvrage recommandé mais non-obligatoire:

  1. Alonso Raya, R. et al. (2005). Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.

Language of instruction

Spanish / Español

Location for course

NAMUR

Organizer

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Degree of Reference

Undergraduate Degree