Cours 2017-2018

Allemand 2 [EELVB292]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch

Acquis d'apprentissage

Chaque niveau comporte un volet réceptif (compréhension à l'audition et à la lecture) et un niveau productif (expression écrite et orale) selon les descriptifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). B1-B1+

- Extension des connaissances grammaticales. 

- Apprentissage du vocabulaire de la vie quotidienne et lié à l'option des étudiants.

- Entraînement à l'expression orale pour faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région d'expression allemande et prendre part à des conversations sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne.

- Entrainement à l'expression écrite pour amener l'étudiant à s'exprimer de façon simple sur ses expériences et sur des événements, ses espoirs et ses buts. Il pourra expliquer les raisons de ses choix et argumenter de manière simple et cohérente. Il pourra également exprimer son opinion au sujet d'un livre ou d'un film. 

- Entrainement de l'audition et de la lecture de documents authentiques afin de permettre à l'étudiant de comprendre les points essentiels d'un message exprimé dans un langage clair et standard sur des sujets d'actualité et d'intérêt général.

Le cours vise la préparation des étudiants qui souhaiteraient présenter un certificat reconnu tel que le Goethe Zertifikat.

Objectifs

Selon la répartition du cours d'allemand 1, une distinction sera opérée entre les étudiants ayant suivi le cours 1 élémentaire et ceux qui auront suivi le cours 1 moyen.

Tous seront amenés à progresser selon leurs acquis en début d'année, respectivement vers le niveau B1 et B1 +.

Le passage d'une filière à l'autre est possible chaque année sous réserve de l'acceptation des enseignants après examen du dossier de l'étudiant et de ses progrès. Les demandes des étudiants sont examinées individuellement par les enseignants et le titulaire du cours en charge de la coordination du programme d'allemand.

Atteindre un niveau  B1 donnant la possibilité à l'étudiant de présenter un certificat reconnu tel que le Goethe-/ÖSD-Zertifikat A1, et le Goethe-Zertifikat A2 ou le Goethe-/ÖSD-Zertifikat B1 

 

Contenu

Selon un programme communiqué au cours par l'enseignante et en adéquation avec les descriptifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

Pour le vocabulaire et la grammaire, les étudiants disposent des deux manuels de la première année qui servent de référence.
Les exercices et textes vus au cours seront fournis au cours de l'année en fonction des programmes des étudiants et de l'actualité et communiqués via WebCampus. Les sources utilisées sont par exemple  la "Deutsche Welle"  et des périodiques allemands.

Table des matières

extension des connaissances grammaticales, lexicales et syntaxiques

audition de textes authentiques

amélioration de l'expression écrite

Description des exercices

Les exercices seront proposés via la plate-forme WebCampus.

 

Méthodes d'enseignement

Les cours ont lieu à raison d'une heure semaine. Certaines semaines selon un calendrier communiqué en début d'année par l'enseignant seront consacrées à la réalisation de travaux personnels et ne feront pas l'objet d'un cours en présentiel.

Une évaluation continue est organisée pendant l'année académique selon les modalités précisées dans les documents qui seront remis en début d'année dans les filières respectives. 

Le respect des délais pour la remise des travaux personnels est impératif pour la validation des tâches.

Important: Une attention particulière sera apportée à la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours d'allemand. Un certain nombre d’heures/crédits se fera donc en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance pour des travaux personnels. 

 

 

Mode d'évaluation

 

20% de la note globale sont attribués à l'évaluation continue et un test organisé en décembre. Les modalités seront précisées dans les documents qui seront remis en début d'année dans les filières respectives.

80% de la note globale sera allouée sur base d'un examen final écrit pendant la session de juin basé sur la matière vue pendant l'année (vocabulaire, grammaire, structures) . 

Examen écrit en août/septembre: similaire à celui de la session de juin. Il est comptabilisé pour 100 % de la note globale et porte sur toute la matière de l'année.

 

 

Sources, références et supports éventuels

• Grammaire pratique de l'allemand (Henri Bouillon - De Boeck)

• Vocabulaire allemand de base: Fandrych, Christian, Tallowitz, Ulrike, Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Klett Verlag. ISBN 978-3-12-675357-9

• Textes et séquences de cours sur Web Campus

 

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle