Cours 2017-2018

Néerlandais 2 [EELVB291]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands

Objectifs

Les objectifs généraux du cours de néerlandais 2 sont: - la compréhension de documents authentiques simples et la connaissance du vocabulaire nécessaire pour acquérir cette aptitude - l'expression de base à partir de documents authentiques simples, qui nécessite la connaissance d'un certain nombre de structures grammaticales et lexicales, ainsi que la maîtrise des règles de prononciation.

Contenu

Compte tenu des différences de niveau qui subsistent dans les connaissances et aptitudes en néerlandais à l'issue de la première année, un enseignement différencié est maintenu en deuxième année. Le volet productif de chaque niveau met l'accent sur la connaissance spontanée des bases grammaticales, lexicales et de prononciation. Le volet réceptif de chaque niveau met l'accent sur la compréhension de documents authentiques simples et la connaissance du vocabulaire nécessaire pour acquérir cette aptitude. La matière de ce volet réceptif est composée de deux parties distinctes; la première partie est une introduction au vocabulaire de documents authentiques simples et est destinée à tous les niveaux confondus, tandis que la seconde partie est composée de textes d'actualité (environ 500 mots par texte) choisis par les étudiants dans la presse écrite belge selon leur niveau. Les étudiants avancés choisissent des textes qui présentent une analyse approfondie de problèmes de société ou de points de l'actualité socio-économique. Les étudiants du niveau intermédiaire choisissent des textes qui présentent une analyse plus générale et non-spécialisée de problèmes de société ou de points de l'actualité socio-économique. Chaque texte d'actualité sera accompagné d'un schéma qui reprendra 10 groupes de mots clés pour un bref exposé des idées principales du texte, et 3 groupes de mots clés pour une brève discussion sur base des idées principales du texte.

Table des matières

Supports de cours - Révision des bases grammaticales: livre Nederlandse Oefenbijbel (Didier Hatier) - Révision des bases lexicales: livre Woorden in Context Deel 1 (De Boeck) - Extension du vocabulaire réceptif: syllabus + exercices Economische Teksten 2 (ELV). Tous ces supports sont disponibles en librairie, sauf le support marqué ELV qui n'est accessible que via WebCampus ou via le local de ventes de cours de la Faculté.


Méthodes d'enseignement

Pour chacun des deux volets du cours (voir Contenu), l'étudiant dispose, dès le début de l'année académique, de la liste détaillée des supports de cours à se procurer (voir Table des matières), ainsi que d'un calendrier de répartition de la matière hebdomadaire à couvrir. Les cours ont lieu à raison d'une heure par semaine. Ils se font par niveaux et par groupes d'une trentaine d'étudiants maximum.

Mode d'évaluation

En fonction des résultats obtenus pour le cours de néerlandais 1, les étudiants sont classés au début de l'année académique en deux niveaux d'enseignement: un niveau intermédiaire et un niveau avancé. L'enseignement et les exigences sont adaptés au niveau de chacun des groupes. Pour se préparer au mieux aux exigences de deuxième année, il est toujours possible de prendre de l'avance sur la première tranche de matière de chaque support de cours (voir Table des matières). En cours d'année, des exercices de révision sont régulièrement organisés; ils portent sur la matière déjà vue dans les deux volets du cours (voir Contenu). Ces activités font l'objet d'une évaluation continue. Une fois par quadrimestre, un test écrit obligatoire est organisé sur la matière déjà vue dans les deux volets du cours. Cette épreuve porte sur la grammaire et le vocabulaire de base ainsi que sur la matière d'extension du vocabulaire réceptif. La note obtenue pour les tests fusionne avec la note obtenue pour l'évaluation continue et est incluse à raison de 30% dans l'examen final de première session. L'examen écrit final organisé pendant la session d'examens porte sur la matière de toute l'année dans les deux volets du cours. L'étudiant est interrogé sur la matière à acquérir en auto-apprentissage ainsi que sur toute la matière enseignée pendant les cours. Une épreuve orale finale est également organisée; elle porte aussi sur la matière de toute l'année. L'examen de seconde session est similaire à celui de première session, mais a une valeur de 100%.

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle