Cours 2020-2021

English 2 (level B1+ or higher) [EELVB290]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Compréhension à l’oral :          

  • comprendre un langage oral standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle
  • Comprendre les idées principales de conférences et de discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier et que le plan de l’exposé est indiqué par des marqueurs explicites.

Compréhension à l’écrit :

  • Disposer d’un vocabulaire suffisamment large pour lire et comprendre avec un certain degré d’autonomie une variété de textes à des fins diverses : synthétiser une information, comparer des informations, etc.
  • pouvoir dégager la structure et les idées principales de n’importe quel texte en vue de le résumer ou de détailler une opinion argumentée

Production orale générale :

  • être capable de s’exprimer avec aisance sur n’importe quel sujet quotidien abordé, ou sur un sujet plus complexe moyennant une petite préparation préalable.
  • éliminer les erreurs récurrentes de la prononciation (tendre vers une prononciation plus typiquement native)
  • présenter un sujet de manière relativement détaillée en développant et justifiant les idées par l’utilisation d’arguments, d’exemples, etc.

Interaction orale :

  • être capable d’engager, soutenir et clore une conversation avec aisance sans toutefois utiliser des tournures de phrases trop complexes, et ce sur n’importe quel sujet familier

Production écrite générale:

  • produire un résumé clair et structuré d’une variété de textes
  • produire une opinion argumentée ou écrire un essai en utilisant des sources variées d’information
  • synthétiser dans un rapport les points important d’une discussion, d’une présentation

Objectifs

Le cours vise à principalement à  développer les compétences suivantes en visant le niveau B1+ (voire B2 pour certains étudiants) du cadre Européen.   

- développer votre compétence en compréhension et production d’écrits en portant une attention particulière au résumé de textes authentiques: pouvoir synthétiser une information de manière objective, structurée et cohérente.

- perfectionner l’anglais parlé et amener l’étudiant à s’exprimer de façon structurée, claire et précise sur une variété de sujets sociétaux ou liés à votre vie académique

- étendre le vocabulaire en se focalisant sur certains phrasal verbs, prepositions, vocabulaire de base lié au domaine d’étude

- entretenir la compréhension à l’audition afin de l’amener progressivement vers le niveau B1+ et tendre vers B2.

Contenu

 

Syllabus ANGLAIS II pour les deux niveaux, vendus dans la faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (voir informations aux valves de votre faculté)

livre de référence conseillé : un bon dictionnaire traductif du type Robert et Collins

  • 3 ECTS = 90 heures de travail étudiant dont 30h en présentiel
  • Les étudiants seront donc amenés à préparer en autonomie certaines tâches liées aux activités du cours.
  • Les étudiants constitueront un portfolio à partir des différents travaux demandés en préparation à leur examen oral
  • Toutes les compétences seront travaillées mais une attention particulière sera donnée au développement de l’expression orale et écrite en vue de vous préparer aux unités d'enseignement intégré du bloc 2 et du bloc 3 de votre bachelier.

 

 

Description des exercices

des modules en auto-apprentissage (writing a summary, language focus) sont disponibles sur le webcampus et la réalisation de ceux-ci fait partie de l'évaluation formative de l'étudiant.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Dans le cadre du cours, les étudiants seront amenés à réaliser des tâches (écrites ou orales) en préparation à leur examen.  Ces tâches font partie intégrante de leur évaluation formative et feront l'objet d'un feedback régulier de l'enseignant.

Cours de type interactif avec tâches coopératives, individuelles, etc.

 

WRITING SUMMARIES

Les étudiants vont développer progressivement à travers diverses tâches au Q1 la capacité de traiter de l’information factuelle / journalistique afin de la comprendre et la synthétiser de manière structurée et cohérente.

Les diverses tâches permettront aux étudiants de se préparer à leur examen de reading/writing prévu hors session, en décembre et valant 35% de la note finale pour le cours. Les étudiants recevront un feedback de leur enseignant en cours de quadri.

 

STUDENT CORNER

  • L’objectif est d’aider les étudiants à développer leur capacité à traiter de l’information en vue de la présenter à d’autres interlocuteurs et à développer leur expression orale en s’exprimant de manière structurée, claire, concise sur un sujet pré-sélectionné.
  • Méthode
    • Chaque étudiant prépare une fois dans le quadri un sujet de son choix et utilise au minimum un texte de référence. 
    • Le sujet est soumis à l’approbation de l’enseignant et doit pouvoir susciter le débat, la discussion !
    • L’étudiant remet à son enseignant une page A4 reprenant :

- le titre du student corner

- les références des documents utilisés pour la préparation (articles, sites, vidéo, etc.). Il en faut minimum deux !

- une synthèse sur le sujet présenté en 20 lignes

- une copie des activités proposées (questions, débat, quizz, etc.)

  • L’étudiant dispose d’environ 25 minutes pour présenter son sujet et animer de manière interactive un petit groupe de condisciples. L’étudiant porte une attention particulière à la clarté de son discours et veille à susciter une discussion sur le sujet qu’il a choisi en prévoyant au moins 2 activités (débat, questions, échanges d’opinion, jeux, quizzes,improvisation, etc.)
  • L’étudiant peut avoir un plan, des mots clés, un mind map pour s’aider mais pas de texte continu afin de favoriser une vraie interaction!
  • Les autres étudiants du groupe devront être des auditeurs et participants attentifs et prendre des notes afin de rédiger dans la seconde partie de l’heure un résumé de la présentation reprenant les points clés abordés ou un commentaire (environ 20 lignes) afin de constituer leur portfolio.
  • L’enseignant passera de groupe en groupe, écoutera attentivement les étudiants et évaluera les progrès. Il donnera également un feedback aux présentateurs en faisant attention au respect des consignes, à l’originalité, la qualité de l’investissement.

     PORTFOLIO DE L’ETUDIANT

  • L’étudiant rassemble dans son portfolio les différents travaux demandés en préparation à son examen oral :
  • Ce portfolio doit être complet pour donner lieu à l’examen oral. Si le dossier est incomplet, vous obtenez 0/20 à l’examen oral.
  • En cas de seconde session, un portfolio compensatoire doit être préparé. Celui-ci se constitue de 4 articles de presse sélectionnés par l’étudiant et résumés ainsi que de 4 free style writing tasks sur des sujets au choix (300 mots minimum (dans un document word, police de caractère 12)).

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Les étudiants reçoivent en juin une note finale basée sur quatre aspects distincts

 

1. évaluation formative                  10%

Comprend une série de tâches / préparations à rendre pendant le quadri avec feedback de l’enseignant. Les tâches ne sont pas cotées en tant que telles mais bien le fait qu’elles soient faites. L’étudiant part donc avec 10% en poche qu’il peut garder en fonction du respect des deadlines et des consignes et de la qualité de son investissement.

2. évaluation continue                   20%

Comprend des tests de vocabulaire/ language focus pendant le quadri

3. Un examen écrit organisé hors session (décembre) et comprenant la lecture d’un article de presse en anglais et le résumé de cet article en anglais en respectant la grille d’évaluation critériée        40%

4. Un examen oral                           30%

porte sur le portfolio préparé pendant l’année (voir ci-dessus). 

Un dossier incomplet donne lieu à un 0/20 à l’oral.

Pas de préparation préalable le jour de l’examen

Conversation / interaction entre l’enseignant et l’étudiant d’une part sur un aspect lié aux travaux de l’année, d’autre part sur les 3 articles sélectionnés par l’étudiant.

 

En cas de deuxième session, l'étudiant ne représente  que les parties d’examen pour lesquelles il n’a pas obtenu au moins 10/20 à l'exclusion de l'évaluation formative. Les 10 % de l'évaluation formative passe dans l'évaluation orale qui vaut alors 40%.

Les étudiants devant représenter l’oral et qui avaient un portfolio complet doivent venir avec celui-ci ainsi que trois nouveaux articles de presse.

Ceux qui n’auraient pas un portfolio complet au terme de la première session doivent préparer un portfolio compensatoire (4 articles de presse + 4 free style writings de 300 mots minimum avec sources référencées) en préparation de l’oral.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus ANGLAIS II  vendu dans la faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (voir informations aux valves de votre faculté)

livre de référence conseillé :  un bon dictionnaire traductif du type Robert et Collins

 

le webcampus du cours pour toutes les ressources audio, vidéos, informations pratiques, etc.

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle